Anecdotes et citations OHVP

On trouvera ici des anecdotes et citations dans la vie de l’OHVP, grandes ou petites dans tous les sens du terme…

L’exploit.

Le 19 novembre 2017 vers 12 h dans l’église Saint-Gilles de Pornic, tout en jouant sa partition le président de l’association et saxophoniste émérite Philippe Bécarelli réussit à écrire puis envoyer un message électronique à un autre musicien et au chef de musique placés à quelques mètres de lui pour leur rappeler que toute présentation des morceaux des concerts de décembre 2017 est soumise à sa censure…

L’installation d’étagères dans le local de l’OHVP.

Après un appel aux volontaires, le (date à retrouver), quelques musiciens se retrouvèrent dans le local de l’orchestre pour y monter quelques étagères de rangement métalliques. Alain Commien et Philippe Bécarelli étaient présents, et ils réussirent en moins de quinze minutes à proférer plus de propos immondes, orduriers, scatologiques, pornographiques que l’ensemble de tous les membres de l’orchestre en plus d’un siècle… Les autres volontaires s’enfuirent en comprenant trop tard qu’ils ont été floués et qu’ils ne sont pas les bienvenus dans ce lieu interlope.

Le thème de l’orage.

Lors de la répétition du 3 juin 2018, le chef de musique ouvrit quelques fenêtres pour aérer et diminuer la température. Peu après survint un orage important et proche avec de fortes précipitations, A Bergeron s’en alla fermer les fenêtres par mesure de sécurité, dans un premier temps le chef de musique ne fit pas le rapprochement et demanda des explications, A Bergeron lui donna, aussitôt A Commien s’écria « il a peur de l’orage » et poursuivit par un énorme rire gras qui glaça d’épouvante l’ensemble des musiciens, dont un jeune corniste venu tout exprès de la région nantaise. A Bergeron suggèra en réplique à A Commien d’aller jouer dehors…

Le 14 octobre 2018 le chef de musique souhaita aérer la salle et diminuer sa température, A Commien se précipita pour ce faire en s’écriant « il n’y a pas d’orage » et poursuivit par le même rire que le 3 juin…

La répétition rotative.

Durant la répétition du 9 novembre 2018, alors que le chef d’orchestre fait travailler le pupitre des clarinettes, deux saxophonistes, Philippe Altmayer (président administratif de l’OHVP) et Michèle Moreau (vice-trésorière administrative de l’OHVP), initient un mouvement dorsal de rotation alternée, d’axe la droite passant par le barycentre de leur bassin et le milieu du segment d’extrémités les barycentres de leurs rotules, d’angle maximal Pi/3, et contraignent l’ensemble des saxophonistes proches d’eux à faire de même tout en narguant le chef de musique…

Discriminations.

  • « Dans une association il y a un président et un trésorier-secrétaire, le reste c’est des sous-hommes » (Alain Commien, années 2000).
  • « On ne parle pas et on ne communique pas au chef de musique sans me mettre en copie, d’ailleurs si on oublie de le faire, lui (le chef de musique) me mettra en copie (Philippe Bécarelli, président de l’association, parlant à un musicien fin 2017).

Slogans, cris de ralliement.

  • « N’est que c’te! », « n’est que c’te! ». Onomatopées scandées de plus en plus haut, vite et fort par le percussionniste en chef pendant les réunions du conseil d’administration et les assemblées générales. Le percussionniste en chef de l’orchestre est promu vice-président lors d’une réunion du Conseil d’Administration le 16 octobre 2018.
  • « Embrassez vos cavalières! ». Cri de ralliement pendant le silence assourdissant qui suit l’exécution d’un final tonitruant.

Citations.

  • « On parle de ce sujet seulement quand on couche! » suivi d’un énorme rire gras et tonitruant. (Alain Commien près de sa femme lors d’une réunion technique préparatoire à des concerts).
  • « Ce sont toujours les mêmes qui apportent des gâteaux pour les entractes et les mêmes, mais distincts des premiers, qui remportent les gâteaux non consommés, ce n’est pas juste, na! » (Christine Commien lors d’une réunion technique préparatoire à des concerts).
  • « Ma femme n’est pas là car les enfants (jumeaux) fêtent leurs quinze ans et elle les emmène au cinéma » (Alain Commien).
  • « La société IBM France n’a pas d’adresse physique » (Alain Commien, début de l’année 2018).
  • « Les enfants nous reprochent de trop parler de l’OHVP à la maison » (Christine Commien, pendant une réunion technique préparatoire à des concerts, 2018)
  • « Beaucoup de musiciens sont des planches mouillées » (Alain Commien, réunion de CA, le 15 février 2018).
  • « Alain Commien ne vient pas ce soir et ne viendra pas le 11 novembre car il participe à un concours de belote » (Christine Commien, le 9 novembre 2018)