Politique et société

Cette partie du site est consacrée à la politique et à la société actuelle.

1) On trouvera ici une défense et illustration de la langue française particulièrement malmenée à notre époque, en particulier dans certains médias, cliquez là:

http://axel-bergeron.fr/index.php/langue-francaise/

2) Je présente certains médias de manière très factuelle, anecdotique parfois, ce qui n’empêche pas d’en déduire à chaque fois un certain état d’esprit. Lien:

http://axel-bergeron.fr/index.php/medias/

3) Auditeur de France Inter je présente le fruit de plusieurs années de prise de notes, dans une page spécifique et des sous-pages:

http://axel-bergeron.fr/index.php/radio-france-inter/

4) Élection présidentielle française en 2017 et ses suites, présidence d’Emmanuel Macron.

http://axel-bergeron.fr/index.php/politique-societe/election-presidentielle-francaise-2017/

5) Personnalités politiques.

François Bayrou.

Agrégé de lettres classiques, il a été enseignant pendant dix ans.
Il m’a écrit il y a quelques années qu’il se sentait bien seul.
Il m’a laissé un bon souvenir comme ministre de l’Éducation Nationale de 1993 à 1997, il savait parler aux enseignants et il les respectait.
En 2005, il a eu le courage de s’opposer, pratiquement seul, à la privatisation des autoroutes françaises, et d’engager, sur ses deniers personnels un contentieux contre l’État devant le Conseil d’État. Il a fini par perdre et se heurter au refus de communication de certains documents administratifs. Il avait prévu des malversations, il avait raison. Voir par exemple l’enquête en 2016 d’un journaliste de France Inter, Jacques Monin, en 2016, dans le cadre de l’émission « les secrets d’un faux »:
https://www.franceinter.fr/societe/la-tres-rentable-privatisation-des-societes-d-autoroutes.
Bien longtemps après cette privatisation, les détails de cette affaire sordide ne sont pas élucidés.
Par contre lors d’une de ses candidatures à la Présidence de la République Française, il prévoyait dans son programme de réduire la vitesse maximale autorisée à 115 km/h. Je ne lui a jamais pardonné cela, le pays tout entier non plus..
Lors d’une campagne électorale, il s’est opposé, à juste titre, au fait que les procurations de vote sont validées par des fonctionnaires de police ou de gendarmerie, qui auraient bien d’autres tâches à effectuer plus utiles et plus en rapport avec leur mission principale.

Hervé Mariton

Le 6 janvier 2016, lors d’un entretien diffusé pendant le journal de 13 h par la radio France Inter, il déclare  « c’est l’canada draille d’une politique de fermeté »…

6) Mises sous coupe réglée de toute la France, escroqueries sur tout le territoire.

  • Au début de l’année 2018 toute la France est sous le feu d’une terrible offensive médiatique menée par des vendeurs d’appareils auditifs, qui essaient de faire croire que toute personne est plus ou moins sourde après 60 ans. Parmi ceux qui sonnent la charge on compte « Alain Afflelou acousticien », transfuge d’un vendeur de lunettes du même nom, qui se targue de vendre un second appareil surnommé tchinetchine (Tchétchénie?) « pour un euro de plus », bref on retrouve là la même combine que celle inventée par certains vendeurs de lunettes qui rendent complètement incompréhensibles leur réel prix de vente (par exemple quand on leur dit que dix mille euros pour deux paires de lunettes ça fait un coût de cinq mille pour chaque paire ils répondent « bainçaipacommeçaksaspasse »)…