OHVP Orchestre d’harmonie de la ville de Pornic
OHVP Orchestre d’harmonie de la ville de Pornic

OHVP Orchestre d’harmonie de la ville de Pornic

Voir l’article

Orchestre d’harmonie de la ville de Pornic

L'OHVP en concert, dans les années 2010.
Orchestre d’harmonie de la ville de Pornic ou OHVP, photographie en 2012 ou 2013. Autres photographies plus loin (lien).

Fondée en 1881, la Fanfare  Pornicaise a connu beaucoup d’évolutions jusqu’à prendre le nom d’Orchestre d’harmonie de la Ville de Pornic ( OHVP ) en 2011. On y a compté plus de soixante musiciens, membres de l’orchestre, amateurs, de tous âges, en particulier un bon nombre de jeunes souvent formés à l’école de musique de la ville de Pornic, la formation à l’OHVP étant justement une des vocations essentielles de l’école de musique de Pornic.

Il s’agit d’une formation musicale pouvant comporter tous les instruments à vent, la contrebasse, la harpe, le piano, la basse électrique, et tous les instruments à percussion.
Un niveau de deuxième cycle est requis pour l’admission à l’OHVP, admission qui est soumise à l’acceptation de son chef de musique.
L’OHVP fut très présent dans la vie culturelle de la ville de Pornic. Son répertoire est varié, l’OHVP interprète aussi bien des transcriptions d’œuvres symphoniques, que des comédies musicales, musiques de films, jazz, funk, musique latine et musiques du monde.

Actualités récentes.

Au début de l’année 2021, pour de multiples raisons dont l’état de dictature sanitaire et d’entraves aux activités culturelles, l’OHVP ne compte plus qu’une douzaine de musiciens… L’effectif remonte ensuite quelque peu pour atteindre la vingtaine. A la rentrée 2022 on compte une quinzaine de musiciens, et lors de la dernière cérémonie le 8 mai 2023 on dénombre onze musiciens et le chef de musique…
Dans ces conditions l’orchestre ne peut plus jouer seul un concert digne de ce nom.
A partir septembre 2023 toutes les activités de l’OHVP sont arrêtées, y compris la participation à la cérémonie patriotique du 11 novembre 2023. La municipalité de Pornic suit de très près le dossier, et reste très discrète. Une “assemblée générale” est annoncée pour le mois de décembre. Le chef de musique en poste, David Lambert, fait l’objet d’une rupture conventionnelle de contrat en fin d’année 2023.
Une “assemblée générale” (sans validité juridique à la suite des multiples turbulences depuis plusieurs années) a lieu en janvier, une dizaine de personnes sont présentes, dont Mme Van Goethem, élue municipale.
Monsieur Peter Vizard reprend la direction de l’orchestre et les répétitions reprennent.
Site Internet Peter Vizard
Le 26 mars 2024, la personne qui se présente comme le président de l’association envoie un courriel aux musiciens, à des élus municipaux, à la directrice de l’école de musique de Pornic; ce courriel dénigre fortement, en des termes peu amènes, Peter Vizard, et se retrouve même ultérieurement envoyé à des professeurs de l’école de musique. Peter Vizard démissionne aussitôt…
Les activités de l’OHVP sont donc à l’arrêt total actuellement.

→ Ce site a vocation à devenir un site d’archives de l’OHVP. Tout témoignage, tout document, tout commentaire constructif (et non pas aigri ou négatif) est le bienvenu. Merci d’avance.

Légalité, statuts, règlement intérieur, fonctionnement administratif:
Voir: https://axel-bergeron.fr/ohvp-administration/
Activités.

Les activités de l’OHVP sont au minimum la participation aux cérémonies patriotiques des 8 mai et 11 novembre, et la réalisation de deux ou trois concerts en intérieur, souvent en fin de trimestre de période scolaire. Une répétition a lieu chaque semaine, en dehors des vacances solaires, dans l’école de musique, le vendredi de 20 h à 22 h 30. A cela on peut ajouter éventuellement de courtes sorties musicales hors de la ville de Pornic, et des voyages plus lointains.

Pour obtenir d’autres informations complémentaires de toute nature, veuillez me contacter pour en obtenir l’accès, ou consulter la fin de cette page.

Photographies.

(Pour d’autres photographies, cliquer sur le lien suivant).
Davantage de photographies de l’OHVP

Présidents de l’association OHVP.
  • André Boucard, de 1990 environ à juin 2016.
  • Philippe Bécarelli lui succède en juillet 2016. Il est aussi musicien (joueur de saxophone) à l’orchestre d’harmonie « Nantes Philharmonie », surnommée « la philar ». Il démissionne de son poste de président de l’OHVP et quitte l’orchestre le 16 janvier 2018.
    Lien vers l’orchestre Nantes Philharmonie
  • Alphonse Plaire, joueur de trombone, lui succède pour un intérim. Il démissionne de son poste de président de l’OHVP le 4 avril 2018. Depuis 2016 jusqu’à ce jour c’est lui en fait l’homme fort et l’homme multitâche de l’orchestre, orchestre auquel il s’identifie parfois.
  • Philippe Altmayer, joueur de saxophone, lui succède, pour un intérim, après cooptation par le CA (conseil d’administration), le 18 avril 2018 jusqu’au 12 octobre 2018. Il est élu administrateur pour six ans lors de l’assemblée générale du 12 octobre 2018, après avoir lu un rapport moral qu’il n’avait pas présenté au préalable au conseil d’administration… Le 16 octobre 2018 il est élu président par le CA et se fixe une durée de deux ans pour son mandat d’administrateur. A l’OHVP les statuts ne se sont pas faits pour être respectés, ils s’interprètent ou on s’assoit dessus allègrement…
    Philippe Altmayer démissionne de son poste et quitte l’orchestre en 2020.
  • Vincent Peaudeau lui succède en 2021.
Chefs de musique de l’OHVP.
  • Christian Mauras, professeur de contrebasse, de … à septembre 1998.
  • Philippe Miègeville, de septembre 1998 à juin 2017.
    Originaire du département de l’Ariège, il a débuté dans la société musicale de Lavelanet. Après des études aux Conservatoires de Toulouse puis de Rueil-Malmaison il obtient le Diplôme d’État en enseignement instrumental et vocal, du classique au contemporain dans la spécialité trombone. Il a ensuite passé le concours pour rentrer dans la Musique Principale des Troupes de Marine. Son parcours de musicien « multi-sonore » l’a fait jouer dans des formations allant de la musique cubaine à la musique du Monde, du Jazz au Symphonique, de l’Opéra à la musique d’Ensemble de cuivres. Parallèlement, il a travaillé pour la régie des dispositifs musicaux de l’Opéra de Paris Bastille/Garnier dès son ouverture en 1992. C’est en 1996 qu’il dirige son premier orchestre au Conservatoire Territorial de Polynésie Française à Papeete.
    Il est également professeur de trombone à l’école de musique de Pornic et musicien (joueur de trombone) à l’orchestre d’harmonie « Nantes Philharmonie ». En septembre 2017 il rejoint l’harmonie de Challans afin de prendre la suite du chef de musique Julien Tessier.
    Lien vers l’orchestre d’harmonie de Challans : Orchestre d’harmonie de Challans
  • David Lambert lui succède en septembre 2017.
    Médaillé d’or de cor et de musique de chambre au conservatoire de Nantes, médaillé de vermeil au conservatoire de Rueil Malmaison. En 2017 il est professeur de cor à l’école de musique intercommunale du sud de l’estuaire de la Loire et responsable de l’orchestre « ETAP » (activités périscolaires) de l’école municipale de musique de Bouguenais. David Lambert est actuellement professeur de cor dans différentes écoles de musique en région nantaise. Il fait partie de la « Philharmonie des 2 mondes » en tant que corniste. Il est également chef de chœur dans plusieurs associations en Loire Atlantique et en Vendée.
    A la fin de l’année 2023 son contrat (de chef de musique de l’OHVP) fait l’objet d’une rupture conventionnelle.
  • Peter Vizard reprend la direction de l’orchestre au début de l’année 2024, pendant quelques semaines.
Musiciens.

Costumes et tenues.

La photographie du haut de cette page montre la tenue traditionnelle historique :
Chaussures et chaussettes et pantalon ou jupe et veste noirs, chemise blanche, cravate rouge foncé (« Bordeaux ») avec petits motifs jaunes (fleurs), c’est la tenue « historique ». La veste et le pantalon sont en polyester et de la marque « Lambert et Brizeux »

Une autre tenue fait son apparition à l’occasion d’un voyage en Espagne :
Chaussures et chaussettes et pantalon ou jupe, et veste noirs, chemise grise, cravate rouge foncé (« Bordeaux ») avec bandes grises, c’est la tenue « espagnole ». La cravate et la chemise sont de moindre qualité.

En vue de la cérémonie des vœux municipaux à la population, prévue le samedi 19 janvier 2019), une nouvelle tenue dépouillée apparaît: une simple chemise noire à logo accouplée à une cravate ou un foulard et à un nœud papillon, le tout d’origine française.
Pour plus de détails sur l’origine de cette tenue:
https://axel-bergeron.fr/ohvp-administration/

ACTIVITÉS DE L’OHVP.

Saison 2023-2024 de l’OHVP, activités diverses.

Au Val Saint-Martin le 2 septembre 2023 ça craint!
Face à face tendu: la rentrée 2023 pour l’OHVP…
  • Une rentrée tonitruante le 2 septembre 2023!!!
    Participation donc au forum des associations le samedi 2 septembre 2023 (au Val Saint-Martin), de 9 h à 16 h, permanence assurée exclusivement par le chef de musique David Lambert, lequel distribue un prospectus intitulé: “L’OHVP RECRUTE!”
    Simultanément Christian Mauras, ancien chef de musique de l’OHVP, commence à distribuer un prospectus intitulé:                     “Qui veut sauver l’harmonie de Pornic, nous partîmes soixante avant le naufrage, mais nous ne sommes plus que dix et rentrons à la nage”.
    Durant toute cette journée, les élus municipaux de la majorité, très vite au courant de la situation, se sont bien gardés d’intervenir directement, mais n’ont pas manqué d’actionner plusieurs leviers, relaisn fusibles, serviteurs. Dans un premier temps c’est le personnel d’organisation présent sur place (personnel employé par la ville de Pornic) qui convainc M. Mauras d’arrêter sa distribution à l’intérieur des locaux. M. Mauras continue alors, avec un succès certain, sa distribution à l’entrée principale. Puis deux militaires de la gendarmerie se présentent, notent les faits, sans aucune incrimination pénale. Ensuite deux policiers municipaux accompagnés d’un militaire de la gendarmerie viennent sur place, pour le même résultat… Et le chef de musique David Lambert de prendre enfin quelques photos. Tout cela sans aucune suite judiciaire bien sûr!
    L’année musicale s’annonce donc plutôt animée… A suivre!
  • A partir septembre 2023 toutes les activités de l’OHVP sont suspendues, y compris la participation à la cérémonie patriotique du 11 novembre 2023. La municipalité de Pornic suit certainement de très près le dossier, et reste très très discrète. Une “assemblée générale” est annoncée pour le mois de décembre, puis pour janvier.
  • Cérémonie patriotique le 11 novembre 2023 en matinée, place du môle. Pour la première fois donc, depuis très très longtemps, l’OHVP ne participe pas à la cérémonie, seuls deux musiciens sont présents: Sébastien Vallée, à la percussion, et Florence Vallée, à la trompette.
  • “Assemblée générale” le 26 janvier 2024, elle regroupe les quelques rescapés, dont Vincent Peaudeau qui se dit président en titre…, et aussi une élue (Madame Christiane Van Goethem). Il est dit que la municipalité souhaite ardemment que l’orchestre d’harmonie de Pornic perdure.
  • Répétitions, sous la direction d’un chef de chorale, Monsieur Peter Vizard, les vendredis 2, 9, 16, 23 février.
    Le 16 février on cherche vainement les pupitres, tous disparus en prévision d’un concert en ville le lendemain…

Saison 2022-2023 de l’OHVP, activités diverses.

  • Participation au forum des associations le samedi 3 septembre 2022 (Val Saint-Martin), permanence assurée entre autres par Alphonse Plaire et le chef de musique David Lambert.
  • Reprise des répétitions le 9 septembre 2022.
  • Répétitions les 9 et 16 septembre 2022 accessibles aux nouveaux musiciens pouvant faire un essai à cette occasion avant inscription définitive.
  • Répétitions prévues les vendredis 9, 16, 23, 30 septembre, 7, 14, 21 octobre, 4, 18, 25 novembre, 2, 9, 16 décembre 2022, 6 (annulée), 13, 20, 27 janvier, 3, 10 février, 3, 10, 17, 24, 31 mars 2023.
  • Assemblée générale le vendredi 14 octobre 2022, ambiance pesante, interrogations sur l’avenir de l’orchestre.

Concerts et cérémonies de la saison 2022-2023.

  • Cérémonie patriotique le 11 novembre 2022 en matinée, place du môle. Une quinzaine de musiciens sont présents, portant des tenues disparates.
  • Concert le samedi 17 décembre 2022, à 21 h, en l’espace culturel du Val Saint-Martin (Pornic.
    “Le concert des trois harmonies” regroupe l’OHVP, l’orchestre d’harmonie de Carquefou et le “Paz and per Orchestra” (Sainte-Pazanne). Environ 90 musiciens sur scène dont 16 musiciens de l’OHVP… Un peu plus de 200 spectateurs. Deux conseillers municipaux de Pornic sont présents dans une extrême discrétion.
  • Concert le samedi 8 avril 2023, à 20 h 30 en l’amphithéâtre Thomas Narcejac (Pornic).
    Avec la participation initialement prévue du Quintette de cuivre Arabesque, concert de musiques américaines dominé par les cuivres, mais cet ensemble a annulé sa venue.

    Finalement c’est un concert de musiques originales composées pour orchestre d’harmonie, dédié au compositeur belge Jan Van Der Roost, enseignant, compositeur et arrangeur, et chef d’orchestre à l’occasion.

 

 

 

 

 

  • Concert de fin d’année le 11 juin 2023 à Paimbœuf, en commun avec deux autres orchestres d’harmonie.

Saison 2021-2022 de l’OHVP, activités diverses.

  • Participation au forum des associations le samedi 4 septembre 2021 (Val Saint-Martin, case C 27), permanence assurée par Alphonse Plaire et le chef de musique David Lambert.
  • Reprise des répétitions le vendredi 10 septembre 2021.
  • Répétitions prévues les vendredis 10, 17, 24 septembre, 1, 8, 15, 22 octobre, 5, 12, 19, 26 novembre, 3, 10, 17 décembre 2021, 7 (annulée), 14, 21, 28 janvier, 4, 25 février, 4, 11, 18, 25 mars, 1, 8, 29 avril, 6, 13, 20, 27 mai, 3, 10, 17, 24 juin 2022.

Concerts et cérémonies de la saison 2021-2022

Cérémonie patriotique le 11 novembre 2021 en matinée.
Place du môle, grand soleil, 16 musiciens, l’orchestre est relégué aux confins d’une bâche blanche, et n’est mentionné par aucune des autorités présentes.
Sont joués: La Marseillaise, une sonnerie aux morts.

Concerts, le samedi 11 décembre 2021 à 20 h 30 et le dimanche 12 décembre 2021 à 16 h à l’amphithéâtre Thomas Narcejac (Pornic).
Thème: musiques de séries.
Une vingtaine de musiciens, et des renforts.
Lien vers un enregistrement d’un des deux concerts

Affiche du concert de printemps 2022, version initiale.
Affiche des concerts fin 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concert, le dimanche 3 avril 2022 à 16 h à l’amphithéâtre Thomas Narcejac (Pornic).

Vite expédié, environ une heure de musique sans pause. Programme allégé par rapport aux prévisions car le quintette de cuivres “arabesque” n’est finalement pas venu.

Affiche du concert de printemps 2022, version finale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cérémonie patriotique le 8 mai 2022, place du môle, à Pornic.
Une quinzaine de musiciens présents, aucune trompette.

Il n’y a aucun concert prévu en cette fin d’année scolaire.

Participation à la fête de la musique le 21 juin 2022.

Saison 2020-2021 de l’OHVP, activités diverses.

  • Pas de forum des associations le samedi 5 septembre 2020 (annulation pour cause d’épidémie)
  • Reprise des répétitions le vendredi 11 septembre 2020.
  • Répétitions les vendredis 18, 25 septembre 2020, les vendredis 2, 9, 16 octobre 2020.
  • Arrêt forcé des répétitions et de toutes les activités à partir du 30 octobre 2020, en raison de l’état de dictature sanitaire…
  • Reprise des répétitions le vendredi 11 juin 2021, puis répétition les 18, 25 juin, 12 juillet (avec enregistrement vidéo). Texte de présentation du 12 juillet sur “fesse de bouc” (Facebook): “Bonjour tout le monde! Voici un petit aperçu de notre rentrée, nous avons rejouer pour la première fois depuis des mois une partie du programme de décembre 2020 qui est devenu celui de 2021. Voici un aperçu en vidéo. A bientôt, L’OHVP.” (Sic)

En conséquence aucune participation aux cérémonies patriotiques, aucun concert, ni à Pornic ni ailleurs, depuis la fin de l’année 2019!

Saison 2019-2020 de l’OHVP, activités diverses.

  • Présence de l’OHVP au forum des associations, au Val Saint-Martin, sur la scène à côté de l’école municipale de musique de Pornic, le samedi 7 septembre 2019.
  • Reprise des répétitions le vendredi 13 septembre 2019 à 20 h.
  • Répétitions les vendredis 13, 20 septembre 2019, le dimanche 29 septembre (de 10 h à 12 h), les vendredis 4, 11, 18 octobre, le dimanche 20 octobre de 10 h à 12 h, les vendredis 8, 15 (annulée), 22, 29 novembre, les vendredis 6 décembre (générale avant les concerts), 13 et 20 décembre 2019, les vendredis 17 et 31 janvier 2020, les vendredis 7 et 14 février, le samedi 15 février, le dimanche 16 février de 10 h à 12 h, le vendredi 13 mars.
  • Arrêt forcé des répétitions et de toutes les activités à partir du 15 mars 2020…
  • Assemblée générale le vendredi 11 octobre 2019 à 21 h 15.

Concerts et cérémonies de la saison 2019 2020.

Cérémonie patriotique le 11 novembre 2019 en matinée.
Place du môle, vent modéré et soleil. L’orchestre est annoncé par la maître de cérémonie, puis par le maire.
Sont joués les hymnes suivants: La Marseillaise, l’hymne européen.
Sont joués en aubade à la fin les morceaux suivants: Les copains d’abord, beautés d’Écosse, Viva la Vida.

Concert joué pendant la messe de la Sainte-Cécile (église Saint-Gilles à Pornic) le 24 novembre 2019 à 11 h (mise en place à 10 h), suivi d’une réception en mairie de Pornic.

Affiche des concerts OHVP
7 et 8 décembre 2019.
Affiche des concerts OHVP
7 et 8 décembre 2019.

Concerts, le samedi 7 décembre 2019 à 20 h 30 et le dimanche 8 décembre 2019 à 16 h à l’amphithéâtre Thomas Narcejac (Pornic).
Thème: musiques de films, toutes composées par Hans Zimmer.

Partitions jouées:

Titre du film Réalisateur Arrangeur
Le dernier Samouraï   John Glenesk Mortimer
Music from gladiator   John Wasson
Pearl Harbor   Jay Bocook
Top Gun   Joe Bellini
Kung Fu Panda   Ludwig Hjortenhammar
Pirates des Caraïbes   John Wasson
The dark Knight   Jiri Kadlec
Le roi lion   John Higgins
Sherlock Holmes   Darrol Barry
Madagascar   Jan Valta

Lien vers des photographies du concert du 7 décembre 2019 : https://photos.app.goo.gl/Gezsg1XxiAgznc4T6

Lien vers l’enregistrement vidéo du concert du 7 décembre 2019 : https://www.youtube.com/playlist?list=PLeuAq3WapysImYzYPU1aLfnLHsVuWhgiE

Concert à Préfailles le vendredi 20 décembre 2019 à 21 h, espace culturel
Même programme musical.

Concert à l’amphithéâtre du Val Saint-Martin le dimanche 29 mars 2020 à 16 h.
Du moins c’est ce qui était prévu… Jusqu’à ce que des autorités médicales françaises, dirigées par le professeur Jean-François Delfraissy, prennent le contrôle du pays par procuration et imposent une assignation à résidence généralisée…
De sorte que toutes les répétitions et activités de l’OHVP sont annulées à partir du 17 mars 2020.
Toutefois en avril 2020, 18 musiciens de l’OHVP se sont enregistrés chez eux sur les partitions de “SILENCE”, composition de Charlie Haden, arrangements de Carla Bley.
Le contrebassiste de jazz et compositeur Charlie Haden (1937-2014) a donné ce titre, “Silence”, à ce morceau car, ses médecins lui avaient recommandé d’arrêter de jouer en raison d’acouphènes et d’hyperacousie
“Silence” évoque aussi la situation à l’époque des musiciens de l’OHVP…

Lien vers “SILENCE” par l’OHVP, avril 2020.

Autre fichier, “Silence”, OHVP, avril 2020.

Le vendredi 26 juin 2020 le chef de musique et une grosse dizaine de musiciens se retrouvent en fin de journée à Pornic , chez un musicien, pour conclure cette année bien particulière.

Saison 2018-2019 de l’OHVP, activités diverses.

Extraits :

  • Présence de l’OHVP au forum des associations, au Val Saint-Martin, sur la scène à côté de l’école municipale de musique de Pornic, le samedi 8 septembre 2018.
  • Reprise des répétitions le vendredi 14 septembre 2018 à 20 h.
  • Festival vague d’harmonies, partie extérieure, le dimanche 30 septembre 2018 ( finalement annulé), prévu le 19 mai 2019.
  • Répétitions les vendredis 14 septembre, 28 septembre, 12 octobre (écourtée pour cause d’assemblée générale), 19 octobre, 26 octobre 2018 à 20 h salle Belle-Ile (école de musique de Pornic), le dimanche 14 octobre de 10 h à 12 h, le vendredi 26 octobre,le vendredi 9 novembre (avec la présence du maire de Pornic, Jean-Michel Brard, en tout début de répétition, il vient superviser en personne les préparatifs de la cérémonie des vœux du maire prévue le 19 janvier 2019), le vendredi 16 novembre (annulée pour cas de force majeure), le vendredi 23 novembre, le samedi 24 novembre de 14 h à 16 h 30, le vendredi 30 novembre, le vendredi 7 décembre à l’amphithéâtre du Val Saint-Martin (répétition générale), les vendredis 14 et 21 décembre, le vendredi 4 janvier 2019, le vendredi 18 janvier 2019 dans la grande salle du nouveau Casino de Pornic, le vendredi 25 janvier 2019, les vendredi 1er et 8 février 2019, les vendredis 8, 15, 22 mars 2019, le vendredi 29 mars 2019 à l’amphithéâtre Narcejac, les vendredi 5 et 26 avril 2109, les vendredis 3, 10, 17, 24 mai 2019.
  • Assemblée générale le vendredi 12 octobre 2018 de 21 h 30 à 23 h 30.
  • Réunion du conseil d’administration au complet le 16 octobre 2018.
  • Réunion du bureau le 14 décembre 2018 à 22 h 15.
  • Repas de groupe, pour l’ensemble des musiciens et de leurs accompagnants le samedi 19 janvier 2019 au nouveau casino de Pornic.

Consignes, remarques en cours de saison 2018-2019.

En cas d’absence prévue il est demandé de prévenir dès que possible et non à la dernière minute.

Concerts et cérémonies de la saison 2018 2019 (mise à jour faite le 05 03 2019)

Festival vague d’harmonies, partie extérieure, le 30 septembre 2018 (annulé), prévu le 19 mai 2019.

Percussions OHVP le 11 novembre 2018.
Percussions OHVP le 11 novembre 2018. Centenaire de l’armistice de la Grande Guerre.

Cérémonie patriotique le 11 novembre 2018 en matinée, commémoration du centenaire de l’armistice de la Grande Guerre.
L’orchestre joue sur la place du môle, le refrain de la marseillaise et l’hymne européen debout, puis différents morceaux pour une aubade.
Cette prestation put être réalisée de justesse, par un temps gris, venté, doux et sans pluie ou presque.
Tenue prescrite par le Président (le 26 octobre 2018) : chaussures, chaussettes, pantalon, veste noirs, chemise blanche, cravate rouge foncé (« Bordeaux ») avec petits motifs jaunes (fleurs), c’est la tenue traditionnelle « historique ».
Tenue prescrite par le Président (le 5 novembre 2018) : chaussures, chaussettes, pantalon, veste noirs, chemise blanche, cravate rouge foncé (« Bordeaux ») avec bandes grises, c’est la tenue traditionnelle historique travestie avec cravate « espagnole ».
Tenue effective : on remarqua trois cravates différentes (les musiciens utilisent ce qu’ils ont…), et le temps maussade permit certains « arrangements ».

Morceaux joués en aubade :

Les airs du poilu, par Georges Corroyez, arrangement de Jérôme Naulais.
Can Can (de Orphée aux enfers) de Jacques Offenbach, arrangement de Ofburg.
Вальс номер два (valse n° 2), Дмитрий Шостакович (Dimitri Shostakovitch), arrangement de Johan de Meij).

Ci-contre et ci-dessous : une photographie officielle de cette cérémonie du 11 novembre 2018 (cliquez pour agrandir).

Cérémonie du 11 novembre 2018.
Photographie officielle.

Lien vers d’autres photographies officielles de la cérémonie du souvenir du 11 novembre 2018 :
Lien vers des photographies officielles 11 novembre 2018

Concert joué pendant la messe de la Sainte-Cécile (église Saint-Gilles à Pornic) le 25 novembre 2018 à 11 h, suivi d’une réception en mairie de Pornic.

 25 novembre 2018, l’OHVP dans le chœur de l’église Saint-Gilles, Pornic.
25 novembre 2018, l’OHVP dans le chœur de l’église Saint-Gilles, Pornic

Tenue prescrite par le président, puis tenue effective : voir ci-dessus, même constat que pour la cérémonie du 11 novembre 2018.

Partitions jouées :

Carmina Burana, par Carl Orff, arrangement de Jay Cook.
Musique pour chœurs (vingt chorales, hymnes et chansons populaires) par Bert Appermont (extraits 6, 13, 18).
Вальс номер два (valse n° 2), Дмитрий Шостакович (Dimitri Shostakovitch), arrangement de Johan de Meij).

Lien vers d’autres photographies réalisées durant le concert de la Sainte-Cécile, 25 novembre 2018, église Saint-Gilles, Pornic :
Photographies OHVP Sainte-Cécile 25 novembre 2018

Concerts « Noël en Perse », sous forme de conte musical, le samedi 8 décembre 2018 à 20 h 30 et le dimanche 9 décembre 2018 à 16 h à l’amphithéâtre Thomas Narcejac (Pornic).

Œuvres interprétées lors de ce concert :

OHVP. Affiche des concerts Noël en Perse, 8 et 9 novembre 2018.
Affiche du concert Noël en Perse.

Musique pour chœurs (vingt chorales, hymnes et chansons populaires) par Bert Appermont (extrait n° 12).
Вальс номер два (valse n° 2), Дмитрий Шостакович (Dimitri Shostakovitch), arrangement de Johan de Meij).
Le roi lion, origine Walt Disney, arrangement de John Higgins.
Pixar movies, origine Walt Disney, arrangement de Michael Brown.

Alibaba et les quarante voleurs, conte composé par Angelo Sormani.

Participation à la cérémonie des vœux du maire le 19 janvier 2019, dans la grande salle du nouveau casino de la ville, en accompagnement du trompettiste Romain Leleu.

Tenue : chemise noire à logo (nouvelle « tenue de concert » souhaitée par le maire de Pornic au printemps 2018), pantalon, chaussettes et chaussures noirs, foulard féminin rouge ou nœud papillon rouge masculin.

Œuvres interprétée à cette occasion, sachant que M Jean-Michel Brard, maire de Pornic, souhaitait n’importe quoi pourvu que ça cognât, que ça claquât, que ça pétât et que ça fît beaucoup de bruit…
(Après cette prestation, le maire de Pornic fit connaître à l’orchestre sa satisfaction pour ces objectifs parfaitement remplis…)

Вальс номер два (valse n° 2), Дмитрий Шостакович (Dimitri Shostakovitch), arrangement de Johan de Meij).
Thor : the dark world, by Brian Tyler, arranged by Franck Bernaerts.
Skyfall, par Adele Adkins et Paul Epworth, arrangement de Johnnie Vinson.
Cancan, par Jacques Offenbach, arrangement de Ofburg.
Les mystères de l’ouest, par Richard Markowitz, arrangement de Thierry Gaillard.
Carmina Burana, par Carl Orff, arrangement de Jay Bocook.

La valse des clowns, par Frédéric Manoukian.

Concerts « Croisière sur le Mississippi », en commun avec l’école municipale de musique de Pornic, le samedi 30 mars 2019 à 20 h 30 et le dimanche 31 mars 2019 à 16 h à l’amphithéâtre Thomas Narcejac (Pornic).

OHVP, 30 et 31 mars 2018. Affiche du concert croisière sur le Mississippi.
Affiche du concert croisière sur le Mississippi.

Programme musical :

(Orchestre OHVP seul).
New Orleans Spectacular, par Rita Defoort.
The Gypsy Accordionist in New Orleans, composition et arrangement de Keith Terrett.
In Dixie Mood, composition et arrangement de Jean Trèves.
Dixie Time de Johan Nijs.

(Orchestre et école de musique).
Appalachian air, music from Walker’s Southern Harmony, arrangement de Michael Brown.

Cérémonie du 8 mai 2019, place du Môle, Pornic.

Concert, musique dansées, le premier juin 2019 à 20 h 30 au Val Saint-Martin (Pornic).

Programme musical :

La danse du sabre, par le compositeur soviétique d’origine arménienne Aram Ilitch Khatchaturian, également auteur de l’hymne de la République Socialiste Soviétique d’Arménie (en arménien Արամ Խաչատրյան, en russe Арам Ильич Хачатурян), œuvre transcrite pour orchestre d’harmonie par Laurent Delbecq.
Lien vers l’hymne de la RSS d’Arménie de 1944 à 1991
Song and Dance, par Richard L. Saucedo.

Festival vagues d’harmonies, esplanade de la ria. (Concerts gratuits).

Concert commun avec l’orchestre d’harmonie de la ville de Paimbœuf le dimanche 15 juin 2019.

Tarifs et contact pour les concerts de l’OHVP.

Pour la saison 2018 2019, le prix de la place est 9 € au plein tarif, 5 € pour les jeunes de 12 à 17 ans, les étudiants et les chômeurs, et c’est gratuit jusqu’à 12 ans.
Il est possible d’acheter des billets à :
Office de tourisme de Pornic, téléphone 02 40 82 04 40, site Internet:
http://www.ot-pornic.fr/
Plus d’informations si besoin par la page contact de ce site.

Saison 2017-2018 de l’OHVP, activités diverses, extraits (voir l’historique de l’OHVP).
Concert musique et magie, 9 juin 2018.

OHVP concert musique et magie. 9 juin 2018
Formation au complet avant représentation, Anthony le magicien est au centre et porte une cravate rouge, David Lambert chef de musique est à sa gauche sur la photo. Certains musiciens venus pour l’occasion jouent à l’orchestre d’harmonie de Paimbœuf.

Archives, partitions.

Lien vers la liste des partitions archivées de l’OHVP.

Historique de l’OHVP, depuis 1999 :

Lien vers l’historique de l’OHVP

Anecdotes et citations.

Voir : Lien vers page d’anecdotes et citations OHVP

Autres activités de l’OHVP.

L’OHVP peut aussi organiser des manifestations, ainsi en avril 2011 a eu lieu le festival « entre terre et mer », avec la participation de plusieurs orchestres de tout premier ordre dont la Philharmonie de Nantes, et au printemps 2016 ce fut le festival « vagues d’harmonie », avec la participation en ville d’orchestres régionaux et en soirée de trois ensembles de tout premier plan: l’orchestre d’harmonie de la RATP, le Paris Brass Band et la formation autrichienne Da Blechauff’n.

En conclusion l’OHVP mérite d’être connu de toute personne qui s’intéresse à la musique à Pornic.

Recrutement de musiciens.

L’OHVP souhaite accroître ses effectifs et renforcer ses activités, et vous remercie d’avance de contribuer à son rayonnement. Pour cela il faut prendre contact avec l’école de musique, avec le chef de musique, ou avec un membre de l’orchestre, si c’est moi-même c’est par le formulaire de contact de la page d’accueil de ce site, dans ce cas je transmettrai. Merci d’avance!
Il existe d’autres sites Internet relatifs à l’OHVP :

→  Autres sites Internet concernant l’OHVP.

L’un revendique le titre de site officiel, à cette adresse :
https://OHVP.fr
Il donnait de nombreux renseignements, après une période d’inactivité ce site fut remanié puis remis à jour courant 2018 sur ordre du Président de l’époque, Philippe Bécarelli (qui choisit pour ce faire la société « Perspectives Marketing »), toutefois il resta toujours incomplet et disparate. Il disparut à la fin de l’année 2020.
Il réapparut sous une forme complètement nouvelle en 2021: WordPress.com
Extraits:
1°) “Nous participons aussi aux cérémonies des 11 novembre et 8 mai de Pornic chaque années.” (Sic)
2°) “Pour tous ceux qui souhaite commencer ou continué l’aventure avec nous, les inscriptions sont ouvertes!” (Sic)

Point commun à ces deux sites “officiels”: l’absence complète de mentions légales, de sorte qu’on ne sait ni qui gère ni qui s’exprime!

A signaler aussi: le site i-pornic : Lien vers le site i-pornic

Il existe aussi des pages “fesse de bouc” (Facebook) accessibles par une recherche directe (“OHVP”).