Association les amis de la Birochère
Association les amis de la Birochère

Association les amis de la Birochère

Association les amis de la Birochère (Pornic)

Fondation.

L’association les amis de la Birochère (ADLB) est une association régie par la loi de 1901, créée en 1995 par Mme Christine Chéreau, M Philippe Outters, et Mme Soazic Corfdyr, déclaration publiée au Journal Officiel de la République Française le 22 mars 1995.
La première assemblée générale eut lieu le 11 août 1995, à 20 h 45, dans la nouvelle salle municipale du Clion sur mer, en présence de 102 personnes, la cotisation annuelle fut fixée à 60 F.

Buts:

Extrait de l’article 3 des statuts:
« Protection du site de la Birochère : préserver son identité, son authenticité, son cadre et ses conditions de vie. Seul l’intérêt général devra prévaloir ».

Association les amis de la Birochère, activités à venir.

Assemblée générale le xx août 2024.

Association les amis de la Birochère, activité récente, organisée par l’association.

  • Le 14 janvier 2024 dans l’après-midi, galette des rois, salle de la mairie annexe de la Birochère.
  • L’association des Amis de la Birochère a organisé son vingt-et-unième VIDE-GRENIER le dimanche 21 Juillet 2024 de 8h à 18 h, rue Pierre Fleury à Pornic.

Association les amis de la Birochère, activité récente, organisée par des membres de l’association.

  • 31 décembre 2023, à 12 h, traditionnel « bain de midi », supervisé par M. Christian Boisteau, sous la responsabilité de chaque participant. Une vingtaine de baigneurs. Temps maussade, doux pour la saison, vent fort, averses… Moment prévu festif et convivial, mais la collation prévue tourne rapidement court du fait des conditions météorologiques!
  • Traditionnel apéritif dînatoire supervisé depuis plusieurs années par M. Christian Boisteau, le 14 août 2023 à partir de 19 h.
  • Traditionnel apéritif dînatoire supervisé et initié depuis plusieurs années par M. Christian Boisteau, le 22 juillet 2023 à partir de 19 h, temps frais sur la plage et importante affluence (au moins 40 personnes). A cette occasion M. Boisteau annonce la création d’une autre association du même quartier de La Birochère: « bien vivre à la Birochère ».

    Lien vers l’association Bien vivre à la Birochère
    (cette page est temporairement en accès restreint pour des raisons juridiques, bien sûr il est possible de me contacter à ce sujet pour des renseignements plus précis).

Actualités administratives récentes.

Assemblée générale (AG) mouvementée le 5 août 2022, en présence de M. Brard, maire de la ville de Pornic. M. Michel Prou annonce qu’il abandonne son poste de président et qu’il quitte le bureau de l’association, puis change d’avis et se représente aux élections des membres du bureau quelques instants après, il est élu ainsi que les autres personnes qui se présentent ou se représentent. Le 26 août 2022 le nouveau conseil d’administration issu des élections en AG se réunit. Est élu président Monsieur Yann Chauvel, résidant avenue des quatre vents à Pornic.
Cependant Michel Prou reste au conseil d’administration durant quelques mois, et est nommé « président d’honneur ».
Début 2023, c’est la castagne au bureau de l’association, car les nouveaux élus soutiennent qu’ils ne peuvent strictement rien faire du fait de M. Prou, et qu’ils ne peuvent même pas avoir accès aux comptes de l’association. Le nouveau président M. Chauvel et le nouveau trésorier démissionnent. M. Jean-Claude Housset, fidèle adhérent de très longue date de l’association, est nommé président.
Dans les faits M. Prou continue de contrôler l’association par personnes interposées, par l’intermédiaire de plusieurs (5) membres du conseil d’administration qui obéissent à ses ordres, répètent ses paroles, recopient ses écrits, consultent ses dossiers personnels. M. Prou appelle cette garde rapprochée: « ceux de notre bord »
Ainsi par exemple M. Prou continue dans les faits de décider qui on peut admettre dans l’association et qui on ne doit pas admettre, en contradiction flagrante avec les statuts. M. Prou essaie actuellement de faire modifier les statuts de l’association pour que la discrimination politique y devienne possible et fréquente, ou même carrément la règle, tout cela en contradiction flagrante avec les statuts.

Mais il est vrai qu’à Pornic il est notoire que les statuts d’une association de quartier (en particulier le quartier de la Birochère…) ne sont pas faits pour être appliqués. A Pornic les statuts d’une association ne se respectent pas, ils s’interprètent…

Vie passée de l’association les amis de la Birochère.

Le 21 octobre 1995 de 10 h 30 à 12 h 30 passées, une visite du quartier de la Birochère réunit le responsable de l’urbanisme à Pornic (M Gobin), deux conseillers municipaux (M Louérat et M Mounin), les membres du bureau de l’association et sept autres adhérents, pour un état des lieux.

Assemblées générales les 10 août 1996, le 14 août 1997, 7 août 1998, 6 août 1999.

Assemblée générale le 11 août 2000.
Renouvellement du bureau, M Michel Prou prend le commandement de l’association.

Galette des rois le 20 janvier 2001 à 17 h, à la mairie annexe de la Birochère.

Assemblée générale 2017
Elle se déroula le 3 août 2017 dans la salle municipale du bourg du Clion sur Mer, les adhérents furent reçus à partir de 17 h 30, et l’assemblée proprement dite commença peu après 18 h.

Assemblée générale 2020.
Prévue le 6 août, elle fut annulée au prétexte de la dictature sanitaire à l’époque.

Assemblée générale 2022.
Voir-ci-dessus, dans les actualités récentes.

Gouvernance de l’association les amis de la Birochère: Michel Prou.

A gauche Michel Prou, commandant du quartier de la Birochère à Pornic et homme fort de l'association les amis de la Birochère.
A gauche Michel Prou, commandant du quartier de la Birochère à Pornic et homme fort de l’association les amis de la Birochère. Photo Ouest-France, droits réservés.
A gauche Michel Prou l’homme fort de l’association les amis de la Birochère (Pornic). Photo Ouest France. Droits réservés.

Depuis août 2000 jusqu’en août 2022, l’association les amis de la Birochère fut dirigée par Monsieur Michel Prou (ci-dessus à gauche au printemps 2016, avec quelques personnes qui décident de fonder une section de tarot).

Comportement public.

Alors que l’objet social de l’association est clairement de préserver, d’embellir, de valoriser le quartier de la Birochère à Pornic, Monsieur Prou, président de l’association, ne donne pas l’exemple, et ceci est un euphémisme, voici des exemples.
Il déteste les bords de rue fleuris ou entretenus par les riverains. Alors que l’opération « je fleuris ma rue » est lancée à Pornic dans les années 2020, avec le soutien affiché de la municipalité dans les médias, M. Prou inspecte les rues proches de son domicile en compagnie d’un membre du bureau de l’association à ses ordres, puis il insiste auprès du commandant des services techniques de la ville pour que toute végétation dans le quartier soit systématiquement rasée au taille-herbe.

Orientations politiques, liens avec la municipalité.

M Michel Prou est membre du parti politique « Les Républicains », il est l’un des membres du comité de la neuvième circonscription de Loire Atlantique, comité présidé par Madame Claire Hugues, adjointe au maire de Pornic. Monsieur Joël Herbin, adjoint municipal, puis ancien adjoint municipal, chargé des mobilités, longtemps adjoint municipal commandant les services techniques de la ville, est également membre du parti politique « Les Républicains » et membre de ce comité.

Ces précisions politiques sont importantes, car pour beaucoup de personnes, (en particulier pour les habitants du quartier de la Birochère à Pornic), l’image d’un parti politique est incarnée par les adhérents locaux de ce parti, encore plus lorsqu’un adhérent de ce parti a un mandat électif local ou une fonction lui donnant une notoriété certaine. C’est le cas de M. Michel Prou.

Avant les élections municipales, M Michel Prou assure lui-même la distribution de la propagande écrite du groupe d’élus locaux « Écoute et Expérience », groupe qui contrôle la ville de Pornic.
Lien vers le site municipal mentionnant cette association 

Affaire du panneau avancé de l’avenue de la corniche.

A venir………………..