Association bien vivre à la Birochère (Pornic)
Association bien vivre à la Birochère (Pornic)

Association bien vivre à la Birochère (Pornic)

Historique de l’association pornicaise “bien vivre à la Birochère”.

A la suite de dissensions internes au sein du conseil d’administration de l’association des amis de la Birochère, trois membres de l’association des amis de la Birochère, Christian Boisteau, Martine Landron, Élisabeth Landron, fondent en 2023 une nouvelle association intitulée: “Bien vivre à la Birochère”. Pour plus de précisions cliquer sur le lien ci-dessous.
(Lien vers l’association des amis de la Birochère)
(Déclaration le 31 mai 2023, parution au Journal Officiel le 6 juin 2023, objet social: “réunir, animer, créer une dynamique, être le porte-parole des habitants du quartier de la Birochère à Pornic, pour tous problèmes, individuel ou collectif vis-à-vis des instances publiques (mairie, département, région ou national”.)
Une première information publique à ce sujet a lieu, dans un enthousiasme certain, le 22 juillet 2023 après 19 h sur la plage de la Birochère lors d’un apéritif dînatoire.
→ Une anomalie toutefois: présent lors de cette intervention, Monsieur Jean-Claude Landron, conseiller municipal à Pornic, membre de la liste “écoute et expérience”, celle qui contrôle la ville, M. Landron donc, aborde discrètement un nouveau membre de l’association pour dénigrer un conseiller municipal de la liste d’opposition (non présent). Ce comportement n’honore certainement pas l’auteur des paroles et n’a rien à faire avec le lancement d’une association présentée comme apolitique et particulièrement conviviale par ses créateurs.
Monsieur Jean-Claude Landron a un lien de parenté ou d’alliance avec deux des trois fondateurs de l’association.
Lien vers le trombinoscope de l’ensemble des élus municipaux de la ville de Pornic, dont M. Landron
Au fil du temps on peut s’interroger sur l’avenir et les buts précis de cette association. Les dirigeants évoquent des soucis d’ouverture d’un compte bancaire, puis l’encaissement des chèques de cotisation est fait avec un énorme retard, quand il est fait, l’un des adhérents signale sept mois de retard…

Association bien vivre à la Birochère, Pornic, annonce de la réunion du 28 octobre 2023, réunion finalement terne et sans débat.
Association bien vivre à la Birochère, Pornic, annonce de la réunion du 28 octobre 2023
Association bien vivre à la Birochère, à Pornic la famille Landron prend ses marques...
Association bien vivre à la Birochère, trois objectifs présentés par un trio de choc…

Activités de l’association “bien vivre à la Birochère”.

Une information sommaire (sans assemblée générale, sans présentation des statuts) a lieu le samedi 28 octobre de 15 h à 18 h dans le local municipal de la mairie annexe de la Birochère, après une distributions de prospectus dans toutes les boîtes à lettres du quartier de la Birochère.
(Voir ci-dessus, cliquer sur chaque photo pour l’agrandir.)
Sont présents M. Boisteau, Mmes Martine et Élisabeth Landron, ils incitent les visiteurs à adhérer, ils déclarent que cette petite manifestation a été entièrement préparée et financée par eux-mêmes. On peut toutefois penser que la municipalité de Pornic a mis à leur disposition la salle municipale à titre gracieux, ce qui n’est pas le cas pour toutes les associations…
Les visiteurs ne sont pas vraiment reçus avec enthousiasme, l’atmosphère est réservée, parfois pesante.

Puis un déjeuner (“couscous géant”) est organisé au “bistrot des filles”, 52 rue de la Bernerie, le samedi 18 novembre 2023, à l’attention des adhérents. L’effectif est limité à trente, ce qui ne suffit pas, d’après les organisateurs, pour accueillir toutes les personnes volontaires pour ce repas. Première déception donc pour les personnes refusées à ce repas. Certaines de ces personnes, lorsqu’elles passent à côté du restaurant, sont montrées du doigt avec un sourire très ambigu, depuis la salle du restaurant, par les heureux chanceux qui festoient…

On veut ensuite organiser un déjeuner au restaurant du Pont du Clion, le samedi 31 mars 2024. M. Boisteau annonce et prévoit cinquante participants, ajoutant: “on peut venir en famille, n’hésitez pas!” (sic). Las! Le 23 mars il n’y a que quinze inscrits, et certains membres de l’association n’ont pas été prévenus de ce repas. Le repas est annulé. Deuxième déception!