Association les amis de la Birochère
Association les amis de la Birochère

Association les amis de la Birochère

Association les amis de la Birochère

Fondation.

L’association les amis de la Birochère (ADLB) est une association régie par la loi de 1901, créée en 1995 par Mme Christine Chéreau, M Philippe Outters, et Mme Soazic Corfdyr, déclaration publiée au Journal Officiel de la République Française le 22 mars 1995.
La première assemblée générale eut lieu le 11 août 1995, à 20 h 45, dans la nouvelle salle municipale du Clion sur mer, en présence de 102 personnes, la cotisation annuelle fut fixée à 60 F.

Buts:

Extrait de l’article 3 des statuts:
« Protection du site de la Birochère : préserver son identité, son authenticité, son cadre et ses conditions de vie. Seul l’intérêt général devra prévaloir ».

Association les amis de la Birochère, activité récente.

Traditionnel apéritif dînatoire supervisé depuis plusieurs années par M. Boisteau, le 22 juillet 2023 à partir de 19 h, temps frais sur la plage et importante affluence (au moins 40 personnes).
Traditionnel apéritif dînatoire supervisé depuis plusieurs années par M. Boisteau, le 14 août 2023 à partir de 19 h.

L’association des Amis de la Birochère a organisé son vingt-et-unième VIDE-GRENIER le dimanche 16 Juillet 2023 de 9h à 18 h, rue Pierre Fleury à Pornic. Contact par courriel avec l’association: amisbirochere@gmail.com

31 décembre 2022 à midi eut lieu le désormais traditionnel bain de midi à la plage de la Birochère, avec prudence et précaution car la mer était forte, et plutôt froide…

Actualités administratives récentes.

Dernière assemblée générale (AG) mouvementée et scabreuse le 5 août 2022, avec la présence très remarquée de M. Brard, maire de la ville de Pornic. M. Prou annonce qu’il abandonne son poste de président et qu’il quitte le bureau de l’association, puis change d’avis et se représente aux élections des membres du bureau quelques instants après, il est élu ainsi que les autres personnes qui se présentent ou se représentent. Le 26 août 2022 le nouveau conseil d’administration issu des élections en AG se réunit. Est élu président Monsieur Yann Chauvel, résidant avenue des quatre vents à Pornic.
Cependant Michel Prou reste au conseil d’administration pour continuer de “superviser les affaires”; il s’engage à en partir en décembre 2022, puis il ne tient pas parole et s’accroche farouchement, “Papy fait de la résistance”…
Début 2023, c’est la castagne au bureau de l’association, car les nouveaux élus ne peuvent strictement rien faire du fait des agissements de M. Prou, ils ne peuvent même pas avoir accès aux comptes de l’association… Le nouveau président M. Chauvel et le nouveau trésorier démissionnent. M. Jean-Claude Houssais, un “vieux cheval de retour”, est nommé président, disons par intérim.

Trois membres de l’association des amis de la Birochère fondent alors une nouvelle association: “Bien vivre à la Birochère”. La présentation a lieu le 22 juillet 2023 après 19 h sur la plage lors d’un traditionnel apéritif dînatoire supervisé depuis plusieurs années par M. Boisteau.

Vie passée de l’association les amis de la Birochère.

Le 21 octobre 1995 de 10 h 30 à 12 h 30 passées, une visite du quartier de la Birochère réunit le responsable de l’urbanisme à Pornic (M Gobin), deux conseillers municipaux (M Louérat et M Mounin), les membres du bureau de l’association et sept autres adhérents, pour un état des lieux.

Assemblées générales les 10 août 1996, le 14 août 1997, 7 août 1998, 6 août 1999.

Assemblée générale le 11 août 2000.
Renouvellement du bureau, M Michel Prou prend le commandement de l’association.

Galette des rois le 20 janvier 2001 à 17 h, à la mairie annexe de la Birochère.

Assemblée générale 2017
Elle se déroula le 3 août 2017 dans la salle municipale du bourg du Clion sur Mer, les adhérents furent reçus à partir de 17 h 30, et l’assemblée proprement dite commença peu après 18 h.

Assemblée générale 2020.
Prévue le 6 août, elle fut annulée au prétexte de la dictature sanitaire à l’époque.

Assemblée générale 2022.
Voir-ci-dessus, dans les actualités récentes.

Gouvernance de l’association les amis de la Birochère.

A gauche Michel Prou, commandant du quartier de la Birochère à Pornic et homme fort de l'association les amis de la Birochère.
A gauche Michel Prou l’homme fort de l’association les amis de la Birochère (Pornic). Photo Ouest France. Droits réservés.

Depuis août 2000 jusqu’en août 2022, l’association les amis de la Birochère est commandée par Monsieur Michel Prou (ci-dessus à gauche au printemps 2016, avec quelques personnes qui décident de fonder une section de tarot). M. Prou se réserve le droit de refuser toute adhésion qui ne lui plait pas sans fournir pendant plusieurs mois de motif précis (couleur de peau?) pour ce refus, ni oralement, ni par écrit, ni devant un juge. Il peut décider que telle ou telle personne ne sera jamais, de toute sa vie durant, membre de l’association…

M Prou n’hésite pas à engager le combat physiquement, avec le renfort d’autres membres du bureau, contre toute personne non agréée par lui et qui se présente aux réunions de cette association, même en ayant réglé la cotisation annuelle… Lorsqu’il doit s’expliquer à ce sujet devant un juge, il déclare: “on tabasse parce qu’on a peur de la mairie”.

M Michel Prou et quelques uns de ses acolytes membres du bureau de cette association répondent exactement aux critères de définition du « petit blanc », c’est à dire une personne travaillant ou ayant travaillé dur, de sexe masculin le plus souvent, « blanche » (d’origine européenne) qui se perçoit comme ayant une condition sociale modeste et inférieure à celles d’autres personnes, d’origine européenne ou non, habitant dans la même collectivité. Sans que ceci soit exprimé ouvertement, on subodore chez cet homme un racisme, un repli sur soi, un mépris des jeunes, particulièrement exacerbés.

Dans les faits M. Prou cumule toutes les fonctions: président, vice-président, secrétaire, trésorier, etc. Les réunions de bureau sont systématiquement l’occasion d’insultes de M. Prou à l’encontre des autres membres du bureau, du moins ceux qui se laissent faire…

Orientations politiques, liens avec la municipalité.

M Michel Prou est membre du parti politique « Les Républicains », il est l’un des membres du comité de la neuvième circonscription de Loire Atlantique, comité présidé par Madame Claire Hugues, adjointe au maire de Pornic. Monsieur Joël Herbin, adjoint municipal, puis ancien adjoint municipal, chargé des mobilités, commandant les services techniques de la ville, est également membre du parti politique « Les Républicains » et membre de ce comité.
Avant les élections municipales, M Michel Prou assure lui-même la distribution de la propagande écrite du groupe d’élus locaux “Écoute et Expérience”, groupe qui contrôle la ville de Pornic.
Lien vers le site municipal mentionnant cette association:
On remarque que l’adresse indiquée du siège social est celle de Monsieur Michel Prou, encore et toujours…

Monsieur Michel Prou, président de l’association “les amis de la Birochère”, un homme qui a des valeurs mais ne sait pas lesquelles…

« Nous n’avons pas les mêmes valeurs! » Propos hurlé à plusieurs reprises par M Michel Prou avant l’assemblée générale de l’année 2017. Réplique : « mais quelles sont donc vos valeurs? » La réponse ne vint jamais…
Même mutisme devant un juge!

Citations.

« Nos femmes ont peur », M Pétré, membre du bureau de l’association des amis de la Birochère, le 29 novembre 2017.

Comportement public de Monsieur Michel Prou, président (commandant) de l’association les amis de la Birochère.

Activités annexes.

A chaque élection municipale, avec un autre membre du bureau, M Michel Prou distribue la propagande électorale de la liste conduite par un membre de l’équipe majoritaire sortante.
Il finit par mettre la main (c’est à dire devenir président et relayer les ordres des élus de la liste “écoute et expérience”) sur l’association de portage des repas à domicile.

Circulation et sécurité routières, véhicule personnel de M. Prou.

Durant l’été 2016 les pneumatiques de la voiture de M Michel Prou sont hors d’âge et l’un d’eux présente une déchirure profonde, un signalement amiable reste sans effet, il faut un rapport à la police municipale pour qu’il se mette en conformité avec la réglementation et cesse de mettre en danger sa vie et celle des autres usagers de la voie publique.
Près de son domicile, il s’acharne à effectuer régulièrement un demi-tour avec son véhicule personnel en un endroit trop exigu, de manière dangereuse pour lui et pour les autres usagers de la voie publique.
Circulant le 6 mai 2016 à Pornic, il ne marque aucun arrêt à un signal « stop » et roule à une vitesse excessive et inadaptée dans une rue en courbe sans visibilité.
Le 4 avril 2018 il est de nouveau surpris, aux mêmes endroits, à ne pas respecter le code de la route et à conduire d’une manière inappropriée : il ne respecte pas un signal stop (intersection des rues de la Birochère et de la plage de la Birochère), il roule à une vitesse excessive et inadaptée dans une rue en courbe sans visibilité (la rue de la Birochère), il roule au-dessus de la vitesse réglementaire autorisée (30 km/h), le plus cocasse là-dedans c’est qu’il a demandé lui-même l’implantation de ce panneau stop (parfaitement inutile d’ailleurs) et il a demandé lui-même l’instauration de cette limite de vitesse parfaitement stupide et trop basse, tout cela lui a été accordé aux frais de la collectivité…
Il se déclare farouche partisan de tout « ralentisseur », même (et surtout…) hors normes, installé sur la voie publique et prétend que cela évite des accidents. Il lui arrive même de prôner de se servir de son propre véhicule en stationnement comme bouclier pour ralentir les autres véhicules (sic), sans penser qu’un enfant est parfois moins haut qu’un véhicule stationné de manière dangereuse et que dans ce cas le bouclier ce sera l’enfant…

Illustration avec cette photographie prise le 8 août 2018 avenue de la Corniche, le véhicule isolé à droite est celui de M Prou qui marque ainsi son territoire..

Michel Prou, commandant l'association les amis de la Birochère, marque à droite son territoire et sa tanière...
Michel Prou, commandant de l’association les amis de la Birochère, marque à droite son territoire…

Depuis la fin de l’année 2021 ce véhicule devient une épave (portes enfoncées, capot légèrement soulevé) immobile trônant devant le domicile de M. Prou, avenue de la corniche, donc en infraction pour stationnement abusif. C’est sans doute le seul cas à Pornic. Plusieurs signalements sont effectués à la police municipale, sans résultat jusqu’en novembre 2022. A cette époque cette épave, dont le certificat d’assurance expire au 30 avril 2022, change brusquement de côté, non sans larguer au passage sur le bas-côté un grand morceau de mousse synthétique… Nouveau signalement à la police municipale.
A suivre!

Aux environs du 28 novembre 2018 M Michel Prou affiche son soutien aux « mouvement des gilets jaunes ».

Il met en évidence derrière son pare-brise un gilet jaune.

Propos publics.

  • Au début d’une réunion publique (qui se tint dans le casino de Pornic), réunion consacrée à l’aménagement des quais de la ville, il demande, d’un ton haineux et discriminatoire,  à l’une des personnes présentes et régulièrement invitées : « à quel titre êtes-vous là? ». Réponse: « Et vous? »
  • Lors de la cérémonie des vœux du maire de Pornic en janvier 2017, il demande à un musicien de l’orchestre d’harmonie municipal des nouvelles d’un autre musicien en ajoutant : « c’est un homme bizarre »

Gestuelle.

  • Lors de certaines réunions publiques il hausse les épaules plusieurs fois, tourne le dos aux personnes dont la tête ne lui revient pas, puis se trémousse vigoureusement du croupion, tel un membre du personnel d’un bar montant de la ville équatorienne de Guayaquil dans les années 1990…

Ainsi va la vie d’un quartier et d’un patron de quartier à Pornic…