OHVP Orchestre d’harmonie de ville de Pornic

Orchestre d’harmonie de la ville de Pornic

Orchestre d’harmonie de la ville de Pornic ou OHVP, photographie ancienne. Autres photographies plus loin (lien).

Toutes actualités, renseignements pratiques, contacts, historique.
Fondée en 1881, la Fanfare  Pornicaise a connu beaucoup d’évolutions jusqu’à prendre le nom d’Orchestre d’harmonie de la Ville de Pornic ( OHVP ) en 2011. On y compte actuellement une cinquantaine de musiciens, de tous âges, en particulier un bon nombre de jeunes souvent formés à l’école de musique de la ville de Pornic, la formation à l’OHVP étant justement une des vocations essentielles de l’école de musique de Pornic.

Il s’agit d’une formation musicale pouvant comporter tous les instruments à vent, la contrebasse, la harpe, le piano, la basse électrique, et tous les instruments à percussion.
Un niveau de deuxième cycle est requis pour l’admission à l’OHVP, admission qui est soumise à l’acceptation de son chef de musique.

Légalité, statuts, règlement intérieur.

Le cadre juridique de l’OHVP est une association du même nom régie par la loi de 1901, chaque membre de l’association versant une cotisation annuelle (10 euros pour la période 2016 2017, 15 euros pour la période 2017 2018, 15 euros pour la saison 2018 2019, 20 euros pour la saison 2019 2020).

Il était prévu à l’automne 2018 de modifier ces statuts et de créer un règlement intérieur.

Finalement la modification des statuts fut refusée, avec discrimination, lors de l’assemblée générale le 12 octobre 2018 et le seul premier projet de règlement intérieur ci-dessus fut adopté, tout cela en présence du maire de Pornic et après intervention discriminatoire de soutien à P.Altmayer d’une élue municipale, Madame Christiane van Goëthem. C’est un texte extrêmement dur (le plus dur en France?), en matière de sanction (article 11), qui permet dans les faits au président de l’association ou à un autre membre du conseil d’administration de faire n’importe quoi vis à vis d’un membre musicien ou non musicien, y compris un élu municipal, sans rendre de comptes à qui que ce soit. Le second texte présenté était beaucoup plus équilibré et respectueux des droits de chacun.

Activités.

Les activités de l’OHVP sont au minimum la participation aux cérémonies patriotiques des 8 mai et 11 novembre, et la réalisation de deux ou trois concerts en intérieur, souvent en fin de trimestre de période scolaire. Une répétition a lieu chaque semaine, en dehors des vacances solaires, dans l’école de musique, le vendredi de 20 h à 22 h 30. A cela on peut ajouter éventuellement de courtes sorties musicales hors de la ville de Pornic, et des voyages plus lointains.

Pour obtenir d’autres informations complémentaires de toute nature, veuillez me contacter pour en obtenir l’accès, ou consulter la fin de cette page.

Photographies.

(Pour d’autres photographies, cliquer sur le lien suivant).
Davantage de photographies de l’OHVP

Présidents de l’association OHVP.
  • André Boucard, de 1990 environ à juin 2016.
  • Philippe Bécarelli lui succède en juillet 2016. Il est aussi musicien (joueur de saxophone) à l’orchestre d’harmonie « Nantes Philharmonie », surnommée « la philar ». Il démissionne de son poste de président de l’OHVP et quitte l’orchestre le 16 janvier 2018.
    Lien vers l’orchestre Nantes Philharmonie
  • Alphonse Plaire, joueur de trombone, lui succède pour un intérim. Il démissionne de son poste de président de l’OHVP le 4 avril 2018.
  • Philippe Altmayer, joueur de saxophone, lui succède, pour un intérim, après cooptation par le CA (conseil d’administration), le 18 avril 2018 jusqu’au 12 octobre 2018. Il est élu administrateur pour six ans lors de l’assemblée générale du 12 octobre 2018, après avoir lu un rapport moral qu’il n’avait pas présenté au préalable au conseil d’administration… Le 16 octobre 2018 il est élu président par le CA et se fixe une durée de deux ans pour son mandat d’administrateur. A l’OHVP les statuts ne se sont pas faits pour être respectés, ils s’interprètent ou on s’assoit dessus allègrement…
Chefs de musique de l’OHVP.
  • Christian Mauras, professeur de contrebasse.
  • Philippe Miègeville, de septembre 1998 à juin 2017.
    Originaire du département de l’Ariège, il a débuté dans la société musicale de Lavelanet. Après des études aux Conservatoires de Toulouse puis de Rueil-Malmaison il obtient le Diplôme d’État en enseignement instrumental et vocal, du classique au contemporain dans la spécialité trombone. Il a ensuite passé le concours pour rentrer dans la Musique Principale des Troupes de Marine. Son parcours de musicien « multi-sonore » l’a fait jouer dans des formations allant de la musique cubaine à la musique du Monde, du Jazz au Symphonique, de l’Opéra à la musique d’Ensemble de cuivres. Parallèlement, il a travaillé pour la régie des dispositifs musicaux de l’Opéra de Paris Bastille/Garnier dès son ouverture en 1992. C’est en 1996 qu’il dirige son premier orchestre au Conservatoire Territorial de Polynésie Française à Papeete.
    Il est également professeur de trombone à l’école de musique de Pornic et musicien (joueur de trombone) à l’orchestre d’harmonie « Nantes Philharmonie ». En septembre 2017 il rejoint l’harmonie de Challans afin de prendre la suite du chef de musique Julien Tessier.
    Lien vers l’orchestre d’harmonie de Challans : Orchestre d’harmonie de Challans
  • David Lambert lui succède en septembre 2017.
    Médaillé d’or de cor et de musique de chambre au conservatoire de Nantes, médaillé de vermeil au conservatoire de Rueil Malmaison, il est professeur de cor à l’école de musique intercommunale du sud de l’estuaire de la Loire et responsable de l’orchestre « ETAP » (activités périscolaires) de l’école municipale de musique de Bouguenais.
Musiciens.

Costumes et tenues.

La photographie du haut montre la tenue traditionnelle historique :
Chaussures et chaussettes et pantalon ou jupe et veste noirs, chemise blanche, cravate rouge foncé (« Bordeaux ») avec petits motifs jaunes (fleurs), c’est la tenue « historique ». La veste et le pantalon sont en polyester et de la marque « Lambert et Brizeux »

Une autre tenue fait son apparition à l’occasion d’un voyage en Espagne :
Chaussures et chaussettes et pantalon ou jupe, et veste noirs, chemise grise, cravate rouge foncé (« Bordeaux ») avec bandes grises, c’est la tenue « espagnole ». La cravate et la chemise sont de moindre qualité.

En vue de la cérémonie des vœux municipaux à la population (prévue le samedi 19 janvier 2019), le maire de Pornic demande (c’est à dire impose) au Président de l’OHVP, lors d’un entretien privé (au printemps 2018), de trouver pour cette occasion une nouvelle tenue de concert, « n’importe quoi pourvu que ça en jette » (sic), c’est à dire du clinquant d’abord et avant tout, et s’engage pour une dépense maximale de 8000 €. Le Président de l’OHVP, Philippe Altmayer, relaie ce souhait auprès du Conseil d’Administration le 27 juin 2018, sans aucun vote, il déclare d’autorité constituer un « groupe de travail » avec un élu municipal, M Fily (en charge de la culture), lui-même, une femme à trouver, il finit par désigner d’office Michèle Moreau malgré ses deux refus consécutifs, A Bergeron est volontaire, il refuse ce dernier de manière tacite, haineuse et discriminatoire en lui présentant son postérieur et en tordant sa tête d’un angle de π/6 dans une rotation d’axe sa colonne vertébrale, et il accepte au final la candidature (arrangée à l’avance) d’Alphonse Plaire, le brave homme à tout faire, tout cela sous l’œil distrait de l’élue Christiane van Goëthem qui passe l’essentiel de la réunion à vaquer à ses occupations sur son ordinateur personnel sans se soucier aucunement des débats…
Jamais M Fily ne participera à aucune réunion du « groupe de travail », par contre A Bergeron est convié à la rentrée pour présenter le résultat de ses recherches, un gilet distribué par une société, société qui peut aussi compléter les autres tenues existantes et recréer une unité d’ensemble pour tout l’orchestre. Après une période trouble, au final la nouvelle tenue devient une simple chemise noire à logo accouplée à une cravate ou un foulard et à un nœud papillon, le tout d’origine française.

Activités de l’OHVP.

Saison 2019-2020 de l’OHVP, activités diverses.

  • Présence de l’OHVP au forum des associations, au Val Saint-Martin, sur la scène à côté de l’école municipale de musique de Pornic, le samedi 7 septembre 2019.
  • Reprise des répétitions le vendredi 13 septembre 2019 à 20 h.
  • Répétitions les vendredis 13, 20 septembre, le dimanche 29 septembre (de 10 h à 12 h), les vendredis 4, 11, 18 octobre, le dimanche 20 octobre de 10 h à 12 h, les vendredis 8, 15 (annulée), 22, 29 novembre, les vendredis 6 décembre (générale avant les concerts), 13 et 20 décembre.
  • Assemblée générale le vendredi 11 octobre à 21 h 15.

Concerts et cérémonies de la saison 2019 2020.

Cérémonie patriotique le 11 novembre 2019 en matinée.
Place du môle, vent modéré et soleil. L’orchestre est annoncé par la maître de cérémonie, puis par le maire.
Sont joués les hymnes suivants: La Marseillaise, l’hymne européen.
Sont joués en aubade à la fin les morceaux suivants: Les copains d’abord, beautés d’Écosse, Viva la Vida.

Concert joué pendant la messe de la Sainte-Cécile (église Saint-Gilles à Pornic) le 24 novembre 2019 à 11 h (mise en place à 10 h), suivi d’une réception en mairie de Pornic.

Affiche des concerts OHVP
7 et 8 décembre 2019

Concerts, le samedi 7 décembre 2019 à 20 h 30 et le dimanche 8 décembre 2019 à 16 h à l’amphithéâtre Thomas Narcejac (Pornic).
Thème: musiques de films, toutes composées par Hans Zimmer.

Partitions jouées:

Titre du filmRéalisateurArrangeur
Le dernier SamouraïJohn Glenesk Mortimer
Music from gladiatorJohn Wasson
Pearl HarborJay Bocook
Top GunJoe Bellini
Kung Fu PandaLudwig Hjortenhammar
Pirates des CaraïbesJohn Wasson
The dark KnightJiri Kadlec
Le roi lionJohn Higgins
Sherlock HolmesDarrol Barry
MadagascarJan Valta

Concert à Préfailles le vendredi 20 décembre 2019 à 21 h, espace culturel
Même programme musical

Saison 2018-2019 de l’OHVP, activités diverses.

Extraits :

  • Présence de l’OHVP au forum des associations, au Val Saint-Martin, sur la scène à côté de l’école municipale de musique de Pornic, le samedi 8 septembre 2018.
  • Reprise des répétitions le vendredi 14 septembre 2018 à 20 h.
  • Festival vague d’harmonies, partie extérieure, le dimanche 30 septembre 2018 ( finalement annulé), prévu le 19 mai 2019.
  • Répétitions les vendredis 14 septembre, 28 septembre, 12 octobre (écourtée pour cause d’assemblée générale), 19 octobre, 26 octobre 2018 à 20 h salle Belle-Ile (école de musique de Pornic), le dimanche 14 octobre de 10 h à 12 h, le vendredi 26 octobre,le vendredi 9 novembre (avec la présence du maire de Pornic, Jean-Michel Brard, en tout début de répétition, il vient superviser en personne les préparatifs de la cérémonie des vœux du maire prévue le 19 janvier 2019), le vendredi 16 novembre (annulée pour cas de force majeure), le vendredi 23 novembre, le samedi 24 novembre de 14 h à 16 h 30, le vendredi 30 novembre, le vendredi 7 décembre à l’amphithéâtre du Val Saint-Martin (répétition générale), les vendredis 14 et 21 décembre, le vendredi 4 janvier 2019, le vendredi 18 janvier 2019 dans la grande salle du nouveau Casino de Pornic, le vendredi 25 janvier 2019, les vendredi 1er et 8 février 2019, les vendredis 8, 15, 22 mars 2019, le vendredi 29 mars 2019 à l’amphithéâtre Narcejac, les vendredi 5 et 26 avril 2109, les vendredis 3, 10, 17, 24 mai 2019.
  • Assemblée générale le vendredi 12 octobre 2018 de 21 h 30 à 23 h 30.
  • Réunion du conseil d’administration au complet le 16 octobre 2018.
  • Réunion du bureau le 14 décembre 2018 à 22 h 15.
  • Repas de groupe, pour l’ensemble des musiciens et de leurs accompagnants le samedi 19 janvier 2019 au nouveau casino de Pornic.

Consignes, remarques en cours de saison 2018-2019.

En cas d’absence prévue il est demandé de prévenir dès que possible et non à la dernière minute.

Concerts et cérémonies de la saison 2018 2019 (mise à jour faite le 05 03 2019)

Festival vague d’harmonies, partie extérieure, le 30 septembre 2018 (annulé), prévu le 19 mai 2019.

Cérémonie patriotique le 11 novembre 2018 en matinée, commémoration du centenaire de l’armistice de la Grande Guerre.
L’orchestre joue sur la place du môle, le refrain de la marseillaise et l’hymne européen debout, puis différents morceaux pour une aubade.
Cette prestation put être réalisée de justesse, par un temps gris, venté, doux et sans pluie ou presque.
Tenue prescrite par le Président (le 26 octobre 2018) : chaussures, chaussettes, pantalon, veste noirs, chemise blanche, cravate rouge foncé (« Bordeaux ») avec petits motifs jaunes (fleurs), c’est la tenue traditionnelle « historique ».
Tenue prescrite par le Président (le 5 novembre 2018) : chaussures, chaussettes, pantalon, veste noirs, chemise blanche, cravate rouge foncé (« Bordeaux ») avec bandes grises, c’est la tenue traditionnelle historique travestie avec cravate « espagnole ».
Tenue effective : on remarqua trois cravates différentes (les musiciens utilisent ce qu’ils ont…), et le temps maussade permit certains « arrangements ».

Morceaux joués en aubade :

Les airs du poilu, par Georges Corroyez, arrangement de Jérôme Naulais.
Can Can (de Orphée aux enfers) de Jacques Offenbach, arrangement de Ofburg.
Вальс номер два (valse n° 2), Дмитрий Шостакович (Dimitri Shostakovitch), arrangement de Johan de Meij).

Ci-contre et ci-dessous : une photographie officielle de cette cérémonie du 11 novembre 2018 (cliquez pour agrandir).

Lien vers d’autres photographies officielles de la cérémonie du souvenir du 11 novembre 2018 :
Lien vers des photographies officielles 11 novembre 2018

Concert joué pendant la messe de la Sainte-Cécile (église Saint-Gilles à Pornic) le 25 novembre 2018 à 11 h, suivi d’une réception en mairie de Pornic.

25 novembre 2018, l’OHVP dans le chœur de l’église Saint-Gilles, Pornic

Tenue prescrite par le président, puis tenue effective : voir ci-dessus, même constat que pour la cérémonie du 11 novembre 2018.

Partitions jouées :

Carmina Burana, par Carl Orff, arrangement de Jay Cook.
Musique pour chœurs (vingt chorales, hymnes et chansons populaires) par Bert Appermont (extraits 6, 13, 18).
Вальс номер два (valse n° 2), Дмитрий Шостакович (Dimitri Shostakovitch), arrangement de Johan de Meij).

Lien vers d’autres photographies réalisées durant le concert de la Sainte-Cécile, 25 novembre 2018, église Saint-Gilles, Pornic :
Photographies OHVP Sainte-Cécile 25 novembre 2018

Concerts « Noël en Perse », sous forme de conte musical, le samedi 8 décembre 2018 à 20 h 30 et le dimanche 9 décembre 2018 à 16 h à l’amphithéâtre Thomas Narcejac (Pornic).

Œuvres interprétées lors de ce concert :

Affiche du concert Noël en Perse. Cliquer pour agrandir.

Musique pour chœurs (vingt chorales, hymnes et chansons populaires) par Bert Appermont (extrait n° 12).
Вальс номер два (valse n° 2), Дмитрий Шостакович (Dimitri Shostakovitch), arrangement de Johan de Meij).
Le roi lion, origine Walt Disney, arrangement de John Higgins.
Pixar movies, origine Walt Disney, arrangement de Michael Brown.

Alibaba et les quarante voleurs, conte composé par Angelo Sormani.

Participation à la cérémonie des vœux du maire le 19 janvier 2019, dans la grande salle du nouveau casino de la ville, en accompagnement du trompettiste Romain Leleu.

Tenue : chemise noire à logo (nouvelle « tenue de concert » souhaitée par le maire de Pornic au printemps 2018), pantalon, chaussettes et chaussures noirs, foulard féminin rouge ou nœud papillon rouge masculin.

Œuvres interprétée à cette occasion, sachant que M Jean-Michel Brard, maire de Pornic, souhaitait n’importe quoi pourvu que ça cognât, que ça claquât, que ça pétât et que ça fît beaucoup de bruit…
(Après cette prestation, le maire de Pornic fit connaître à l’orchestre sa satisfaction pour ces objectifs parfaitement remplis…)

Вальс номер два (valse n° 2), Дмитрий Шостакович (Dimitri Shostakovitch), arrangement de Johan de Meij).
Thor : the dark world, by Brian Tyler, arranged by Franck Bernaerts.
Skyfall, par Adele Adkins et Paul Epworth, arrangement de Johnnie Vinson.
Cancan, par Jacques Offenbach, arrangement de Ofburg.
Les mystères de l’ouest, par Richard Markowitz, arrangement de Thierry Gaillard.
Carmina Burana, par Carl Orff, arrangement de Jay Bocook.

La valse des clowns, par Frédéric Manoukian.

Concerts « Croisière sur le Mississippi », en commun avec l’école municipale de musique de Pornic, le samedi 30 mars 2019 à 20 h 30 et le dimanche 31 mars 2019 à 16 h à l’amphithéâtre Thomas Narcejac (Pornic).

Affiche du concert croisière sur le Mississippi. Cliquer pour agrandir.

Programme musical :

(Orchestre OHVP seul).
New Orleans Spectacular, par Rita Defoort.
The Gypsy Accordionist in New Orleans, composition et arrangement de Keith Terrett.
In Dixie Mood, composition et arrangement de Jean Trèves.
Dixie Time de Johan Nijs.

(Orchestre et école de musique).
Appalachian air, music from Walker’s Southern Harmony, arrangement de Michael Brown.

Cérémonie du 8 mai 2019, place du Môle, Pornic.

Concert, musique dansées, le premier juin 2019 à 20 h 30 au Val Saint-Martin (Pornic).

Programme musical :

La danse du sabre, par le compositeur soviétique d’origine arménienne Aram Ilitch Khatchaturian, également auteur de l’hymne de la République Socialiste Soviétique d’Arménie (en arménien Արամ Խաչատրյան, en russe Арам Ильич Хачатурян), œuvre transcrite pour orchestre d’harmonie par Laurent Delbecq.
Lien vers l’hymne de la RSS d’Arménie de 1944 à 1991
Song and Dance, par Richard L. Saucedo.

Festival vagues d’harmonies, esplanade de la ria. (Concerts gratuits).

Concert commun avec l’orchestre d’harmonie de la ville de Paimbœuf le dimanche 15 juin 2019.

Tarifs et contact pour les concerts de l’OHVP.

Pour la saison 2018 2019, le prix de la place est 9 € au plein tarif, 5 € pour les jeunes de 12 à 17 ans, les étudiants et les chômeurs, et c’est gratuit jusqu’à 12 ans.
Il est possible d’acheter des billets à :
Office de tourisme de Pornic, téléphone 02 40 82 04 40, site Internet:
http://www.ot-pornic.fr/
Plus d’informations si besoin par la page contact de ce site.

Saison 2017-2018 de l’OHVP, activités diverses, extraits (voir l’historique de l’OHVP).
Concert musique et magie, 9 juin 2018.

Formation au complet avant représentation, Anthony le magicien est au centre et porte une cravate rouge, David Lambert chef de musique est à sa gauche sur la photo. Certains musiciens venus pour l’occasion jouent à l’orchestre d’harmonie de Paimbœuf.

Archives, partitions.

Lien vers la liste des partitions archivées de l’OHVP.

Historique de l’OHVP, depuis 1999 :

Lien vers l’historique de l’OHVP

Anecdotes et citations.

Voir : Lien vers page d’anecdotes et citations OHVP

Autres activités de l’OHVP.

L’OHVP peut aussi organiser des manifestations, ainsi en avril 2011 a eu lieu le festival « entre terre et mer », avec la participation de plusieurs orchestres de tout premier ordre dont la Philharmonie de Nantes, et au printemps 2016 ce fut le festival « vagues d’harmonie », avec la participation en ville d’orchestres régionaux et en soirée de trois ensembles de tout premier plan: l’orchestre d’harmonie de la RATP, le Paris Brass Band et la formation autrichienne Da Blechauff’n.

En conclusion l’OHVP mérite d’être connu de toute personne qui s’intéresse à la musique à Pornic.

Recrutement de musiciens.

L’OHVP souhaite accroître ses effectifs et renforcer ses activités, et vous remercie d’avance de contribuer à son rayonnement. Pour cela il faut prendre contact avec l’école de musique, avec le chef de musique, ou avec un membre de l’orchestre, si c’est moi-même c’est par le formulaire de contact de la page d’accueil de ce site, dans ce cas je transmettrai. Merci d’avance!
Il existe d’autres sites Internet relatifs à l’OHVP :

→  Autres sites Internet de l’OHVP.

L’un revendique le titre de site officiel, il possède cette adresse :
https://OHVP.fr
Il donne de nombreux renseignements, après une période d’inactivité ce site fut remanié puis remis à jour courant 2018 sur ordre du Président de l’époque, Philippe Bécarelli (qui choisit pour ce faire la société « Perspectives Marketing »), toutefois il reste actuellement incomplet et disparate.
Pour des raisons de réciprocité et de courtoisie il n’y a pas ici de lien direct vers ce site, il convient de copier son adresse.

A signaler aussi, parmi les innombrables sites qui évoquent l’OHVP :

Le site i-pornic : Lien vers le site i-pornic
Le site de Monsieur Alain Barré : Lien vers le site d’Alain Barré

Fermer le menu