Municipalités françaises

Je présente quelques municipalités françaises, pour leurs originalités, le traitement de la sécurité routière, l’accueil des visiteurs, l’urbanisme.

Pornic.

Pornic en premier lieu, puisque j’y réside assez souvent.
Lien vers ma page spécifique consacrée à la ville de Pornic

Challans.

Le 14 février 2018 son maire, Monsieur Serge Rondeau, promulgue un arrêté municipal portant obligation d’ensoleillement toute la journée du lundi au dimanche et de pluie trois nuits par semaine…


Dolus d’Oléron.

Son maire, Grégory Gendre, décide de refuser un permis de construire demandé par des hommes de main de « la chaîne de restauration rapide Mac Donald », ennemie de l’humanité. Il perd en première instance devant le Tribunal administratif de Poitiers le 21 septembre 2017 en raison, d’après les attendus du jugement, d’une certaine légèreté et d’une certaine inexactitude de son argumentation.
Photo ci-contre : Dolus d’Oléron, anse de la Perroche. Photo d’origine Wikipédia. D.R.

Le Thor (département du Vaucluse).

Le maire du Thor, Monsieur Yves Bayon de Noyer, âgé de 68 ans, a été la victime d’un contrôle de vitesse opéré par des gendarmes de la compagnie de Carpentras, le 16 novembre 2018 (route limitée à 80 km/h, vitesse relevée 130 km/h). Lors des vérifications d’usage, il a été constaté que M Bayon de Noyer conduisait sans permis depuis 2009, après avoir perdu tous ses points.
Sa voiture a été immédiatement immobilisée par les gendarmes, puis placée en fourrière. A l’époque des faits il est prévu une audience au tribunal correctionnel compétent dans le cadre d’une procédure de reconnaissance préalable de culpabilité.

Nancy.

Lien vers une vidéo époustouflante réalisée avec un drone par un lycéen, Nans Thomas, alias Blasky, élève de terminale au lycée Saint-Sigisbert de Nancy, en janvier 2014. Nancy comme jamais encore on avait vu cette ville…
La ville de Nancy vue d’un drone janvier 2014

Fermer le menu