La commune de Pornic
Ce site n’est pas le site officiel de la commune de Pornic, je présente ici sommairement la ville et je relate divers faits et spécificités de la vie locale. Les principaux sujets traités sont la gouvernance de la commune, les réalisations et projets d’urbanisme, le fonctionnement des services municipaux, les aménagements de voirie réalisés depuis le début des années 2000. Je présente par ailleurs certaines associations locales.
Site officiel de la ville de Pornic : https://www.pornic.fr/
Autre site consacré la commune et ses alentours, quelques photographies anciennes : http://i-pornic.com/
Site Wikipédia de la ville: https ://fr.wikipedia.org/wiki/Pornic
Histoire de la ville, quelques faits.
Tour de France cycliste du centenaire, année 2003.
Le 26 juillet 2003 la dix-neuvième et avant-dernière étape de ce tour de France cycliste est une étape contre la montre entre Pornic et Nantes. Sous le commandement de son maire, Philippe Boënnec (lequel avait fait voter en Conseil Municipal une dépense de
20 550 euros hors taxes à l’attention de la société organisatrice du Tour de France Amaury Sport Organisation et avait obtenu le remboursement de cette dépense par le Conseil Général de Loire Atlantique) , la ville a été préparée avec soin à cet évènement.
Cette journée mémorable a été marquée par un temps jamais vu ici un 26 juillet depuis au moins un siècle: un brouillard dense associé à une pluie abondante et continue digne d’une mousson d’été au Cambodge. Aucun hélicoptère n’a pu suivre l’étape au cours de laquelle au moins un coureur, Jan Ullrich, deuxième au classement général, a chuté, victime d’un « aménagement de voirie » validé par le Conseil Général…
En milieu de matinée les différents autocars des équipes engagées se sont présentés à Pornic en sens interdit dans la rue du Canal pour rejoindre leur stationnement face au vieux port, sous le contrôle des membres de la police municipale tout sourire devant les vitres fumées dissimulant les dernières transfusions sanguines et les dernières prises de « fortifiants » avant la mascarade…
Pour cette occasion ce lieu de stationnement a été baptisé par la municipalité « place du centenaire du Tour de France ».
Dix ans plus tard il ne reste rien de cet épisode de honte collective et la petite place a disparu discrètement lors de la mise à sac de la ria verte de Pornic (mise à sac initiée par M Philippe Boënnec maire de Pornic de 1993 à 2014).
Les tribulations des plans d’occupation des sols (POS) et des plans locaux d’urbanisme (PLU).
A Pornic, depuis la seconde moitié du vingtième siècle, ce sont les POS et PLU qui s’adaptent aux désirs et caprices des gouvernants locaux, et non le contraire…
Projet de nouveau plan local d’urbanisme, enquête publique (du 7 octobre au 10 novembre 2022).
Liens vers mes commentaires en totalité, et vers un article de presse qui relate l’ambiance…
Contribution de Monsieur Axel Bergeron à l’enquête le 06 11 2022
article Le Courrier du pays de Retz 18 03 2022 page 17 PADD modifié
Beaucoup, beaucoup d’interventions dans le registre d’enquête publique…
Dès le 11 novembre 2022 la page du site Internet officiel de la ville de Pornic relative à cette enquête est désactivée. « Vite, vite, ouf, enfin on va revenir à l’entre nous! », dit-on dans le clan…
Quelques épisodes de cette saga qui dure depuis 2016.
L’association ADRP (association de défense de la ria et du littoral de Pornic) a participé, en tant que PPA (personne publique associée), le 28 février 2022 à une réunion, organisée par la mairie de Pornic, réunion incluant les PPA associées à la révision du PLU,
Des modifications importantes et substantielles du texte initial du PADD (texte initial validé par le conseil municipal le 29 janvier 2021) ont été notifiées à tous les élus municipaux le 25 février 2022 puis votées par le conseil municipal de Pornic le 4 mars 2022 sans avoir du tout été présentées ou même évoquées lors de la réunion avec PPA le 28 février 2022,
Les élus de l’opposition municipale ont quitté la salle du conseil avant et durant ce vote pour protester contre cet état de fait, puis ont formulé un recours gracieux.
Le président de l’ADRP, Michel Vandier, a rédigé, à l’attention des élus de l’opposition, une attestation sur l’honneur déclarant que les PPA n’ont pas été informées le 28 février des modifications du PADD soumises au vote des élus le 4 mars.
Le président de l’ADRP a demandé par écrit au maire de revenir sur ces modifications du PADD.
Le recours gracieux des élus de l’opposition a été rejeté au motif que la consultation ou l’information des PPA au sujet d’un PADD dans le cadre d’une révision de PLU n’est pas obligatoire.
Le président de l’ADRP a fait l’objet d’une plainte pour diffamation déposée par le maire de Pornic et a été auditionné à ce sujet en gendarmerie de Pornic, une audition de plus.
Le maire de Pornic a refusé toute nouvelle discussion au sujet du PADD et a répondu à l’avis de la PPA ADRP relative au projet de nouveau PLU, en particulier il justifie les modifications du PADD de dernière minute par la nécessité de sécuriser juridiquement une opération immobilière appelée « Les Bougrenets », nécessité relevée, selon le maire, par l’avocat conseil de la mairie.
La dernière version du PADD se termine par: « Maintenir l’attention à la performance du réseau d’alimentation en eau potable, géré par Atlantic’Eau », comme faisant partie des « axes ». Le maire de Pornic est aussi président de la communauté d’agglomération de Pornic et du Pays de Retz et président du syndicat mixte de captage et distribution d’eau potable « Atlantic’eau ».
Mon sentiment et mes impressions.
En l’état la position de la mairie de Pornic semble juridiquement correcte et solide quant à la procédure de révision du PLU, par contre la position du maire de Pornic semble complètement erronée quant à l’existence d’une « diffamation » puisque le président de l’ADRP a relaté, sans allégation ou imputation ou sous-entendu, des faits parfaitement exacts et vérifiables.
On ne comprend pas l’attitude de la municipalité de Pornic qui rend public et questionnable en réunions publiques le PADD jusqu’en 2021 et brusquement agit en secret pour modifier le PADD en 2022.
Les modifications de dernière minute du PADD réduisent à néant les possibilités contraignantes de protéger de l’urbanisation des espaces végétalisés et aussi permettent dans les faits n’importe quelle opération immobilière (et pas seulement l’opération « Bougrenets ») en bordure du littoral (dénommé « linéaire côtier ») à l’intérieur du « tissu urbain existant » (sic).
Exemple extrait des modifications faites en cachette en 2022 pour illustrer ce qui précède: « limiter drastiquement la constructibilité du linéaire côtier sans compromettre des possibilités ponctuelles de densification raisonnée qui seraient opportunes aux fins de structurer le tissu urbain existant ».
Sûr qu’avec ça le littoral est sauvé et que les maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre flanqués de leurs esclaves dotés d’un casque de chantier en guise de cerveau décamperont…
Tout ceci ouvre la voie à de multiples contentieux à venir puisque la nouvelle formulation du PADD est, volontairement, imprécise, subjective, et interprétable de toutes les façons possibles par qui veut s’y référer et par qui veut s’y opposer.
CE PLU EST ADOPTÉ, SUITE AU VOTE EN CONSEIL MUNICIPAL LE 6 AVRIL 2023.
(évoquer le SPR, voir https://www.pornic.fr/wp-content/uploads/2023/11/ARR-PER-DAP-2023-Mise-a-jour-annexes-PLU.pdf et site ADRP)
(à revoir et replacer)
L’ensemble de tous ces faits révèle, une fois de plus, une atmosphère générale, à Pornic, de dissimulation délétère, glauque, fourbe, et une impression, en matière immobilière, de décisions prises « entre soi », par quelques personnes initiées, hors de tout contrôle des élus et de tout contrôle de l’ensemble de la population.
Cela vient s’ajouter à la démission, du conseil municipal, de deux élus du groupe majoritaire pour des raisons politiques que le maire n’a pas souhaité rendre publiques, et à la démission récente, du groupe actuellement majoritaire au conseil municipal, d’un élu qui n’a pas souhaité s’exprimer dans l’immédiat sur les raisons précises de cette démission tout en dénonçant des méthodes de gouvernance municipale qu’il réprouve (en particulier l’absence de toute concertation et de toute discussion sur le fond lors des prises de décision, y compris en commission municipale), élu qui manifestement se positionne pour l’avenir.
Pornic, vie politique
Pratique du pouvoir
Systématiquement, avant chaque réunion délibérative du conseil municipal, les élus municipaux dans leur ensemble sont informés avant la réunion et convoqués au plus petit délai permis par la loi, c’est à dire ici cinq jours francs avant la tenue du conseil…
Lors des réunions des commissions municipales, tout est fait pour que les élus de l’opposition ne puissent pas matériellement prendre de notes, ne puissent pas visualiser les données exposées, et ne puissent pas ensuite comprendre et étudier la globalité de tel ou tel projet; de toute façon les décisions sont prises en avance et en cachette par quelques personnes initiées…
A Pornic on pratique volontiers le « conseil municipal privé », c’est à dire une réunion non publique interdite à la presse et aux personnes non « agréées » par le maire, à l’initiative du maire et sur invitation du maire, dépourvue de tout pouvoir de décision, souvent consacrée à une exposition de projet afin de recueillir quelques avis pour les intégrer en douce au projet et de distiller quelques idées…La ville est quadrillée, tenue par un réseau de clientélisme. Presque toutes les associations sont contrôlées.
Pour contrôler une association on utilise à grande échelle « la technique du fusible », c’est à dire qu’on mandate une personne « bienveillante » pour devenir président de l’association, en donnant si besoin, avec l’aide d’élus, un léger coup de pouce (ou un sérieux coup de main) lors d’une assemblée générale, puis on soumet cette personne au chantage à la subvention, en usant de l’adage « qui paie commande »…
Les habitants de Pornic s’appellent officiellement les Pornicais, dans les faits ils sont appelés par les élus les riverains et traités comme tels.
Affaires immobilières
Les Duranceries.
Le 21 septembre 2020, la maire de Pornic est interpellé par un élu municipal lors d’une réunion de présentation de la future route Nantes-Pornic, réunion organisée à l’initiative du Conseil Général de Loire-Atlantique. Cet élu fait remarquer qu’on hésite à perdre 16 hectares de terres quand dans le même temps il existe un projet immobilier portant sur 200 hectares au lieu-dit « Les Duranceries », restaurants, commerces, habitations (tout cela est conforme à la devise de la ville selon J.M.Brard et son clan, béton pour nous et graillon pour tous!) Le maire répond qu’il n’y a pas de projet immobilier caché. C’est exact, le projet n’est pas caché, il est étudié par la société SELA, et, après vérifications, il porte sur 400 hectares, rectification apportée dès le lendemain à Bouaye lors d’une réunion de présentation en mairie de la même route!
Ce projet fait partie du plan de développement urbain concocté au début des années 2000 par Philippe Boënnec, ancien maire, et ses alliés, plan annoncé par P Boënnec, au simple détour d’une phrase, lors d’une réunion électorale en 2008.
En 2023 cette affaire grouille toujours, c’est à dire que des « investisseurs » sont toujours à l’affût d’un bon coup dans cette zone…