Élections législatives 2024 Pornic
Élections législatives 2024 Pornic

Élections législatives 2024 Pornic

Candidats en présence, élections législatives 2024 Pornic  et 9 ème circonscription de Loire-Atlantique.

Voici une étude sommaire des candidatures et forces en présence en vue des élections législatives 2024, Pornic et Pays de Retz. La 9e circonscription de la Loire-Atlantique correspond à la région de Pornic et au Pays-de-Retz.

Huit candidats au premier tour (le 30 juin 2024) record départemental!

Voici la liste des candidats, dans l’ordre de tirage au sort en préfecture, et donc dans l’ordre des tableaux d’affichage électoraux :

  1. Aurore Papot (Debout la France), infirmière scolaire, 42 ans ; suppléante, Jacqueline Legentilhomme, 62 ans.
  2. Hélène Macon (Le Nouveau Front populaire, LFI), professeur de musique, 44 ans ; suppléant, Bleiz Amiot, 34 ans.
  3. Jean-Michel Brard (marais central, voir ci-dessous), chef d’entreprise entre autres, maire de Pornic et président du conglomérat “Pornic Agglo Pays de Retz”, 56 ans ; suppléante, Fanny Hervouette (Pacreau), 47 ans.
  4. Annie Hervo (Lutte ouvrière), éducatrice retraitée, 67 ans ; suppléant, Alain Georget, 57 ans.
  5. Laurent Chomard (Renconquête), 52 ans ; suppléante, Michèle Bertaux, 57 ans.
  6. Annie Le Gal La Salle (Mouvement écologique indépendant), chercheuse au CNRS, 59 ans ; Isabelle Kozlowski, 54 ans.
  7. Bastian Maldiney (Rassemblement national), étudiant en alternance, 23 ans ; suppléante, Stéphanie Métayer, 49 ans.
  8. Yannis Bizien (Parti Breton), étudiant en Langues, 23 ans ; suppléant, Clovis Guillou, 23 ans.

Trois candidats sont qualifiés pour le second tour des élections législatives 2024 (9ème circonscription de Loire-Atlantique).

  1. Jean-Michel Brard
  2. Bastian Maldiney
  3. Hélène Macon

Cette dernière renonce finalement à cette élection le mardi 2 juillet dans l’après-midi alors qu’elle avait annoncé, auparavant, continuer. Son argument était alors que les deux autres candidats restants poursuivraient, quelle que soit l’issue du scrutin, la politique mortifère pour la France suivie coûte que coûte depuis mai 2017.
Digne, lucide, et honnête par rapport à son engagement politique personnel, elle ne donne aucune consigne de vote et aucune indication sur son propre vote. On comprend en filigrane qu’elle considère personnellement la situation locale comme un cloaque aux relents de remugle.
Mais elle a cédé au final devant les coups de boutoirs de son propre parti (La France Insoumise) et les clameurs médiatiques tambourinées d’un quarteron de personnalités locales (Pascal Pras, Parti Socialiste, maire de Saint-Jean-de-Boiseau, Monique Rabin, Place Publique et ancienne députée du Pays de Retz, Véronique Rey-Thibault, Les Ecologistes EELV, conseillère municipale de Saint-Brevin-les-Pins, et Didier Broucke, Parti Communiste).

Résultat final.

Jean-Michel Brard est élu avec 56 024 voix (la sienne et celles de ses 56 023 complices…), soit 62,86 % des suffrages exprimés, Bastian Madiney recueille 33 106 voix, soit 37,14 % des suffrages exprimés.

Élections législatives 2024 Pornic, Jean-Michel Brard candidat, et, entre autres, maire de la commune de Pornic.

Première photographie de la paire postulante, Jean-Michel Brard et Fanny Pacreau, en équilibre précaire en milieu aquatique, sur un mauvais platelage tout de bois moisi, tanguant et moussu, par un vent sensible et sous un bas ciel gris de strato-cumulus, le 14 juin 2024… On note les tenues vestimentaires de ce cul de quarteron, absolument inadaptées aux circonstances, pour lui les éternelles chaussures kosovares dont le bout avant rebique généreusement vers le haut, pour elle des chaussures sommaires découvertes et un généreux décolleté dissymétrique, le tout surmonté d’un visage fermé, hargneux, tout de fureur contenue face aux piqûres des moustiques… Déjà tout un programme…

Deux candidats aux élections législatives 2024 Pornic
Jean-Michel Brard et sa suppléante (ou « faire-valoir ») Fanny Pacreau. Photographie à droits réservés, publiée le 14 juin 2024, origine: site Internet Actu.fr.

 

Jean-Michel Brard: biographie sommaire.

Né en avril 1968, catholique pratiquant, Jean-Michel Brard vit jusqu’à l’âge de six ans au 10 quai Leray, à Pornic, où ses parents tenaient « le Rendez-vous des pêcheurs », un bistrot créé après-guerre par son grand-père. Puis son père vend le café-restaurant et devient chauffeur de taxi. Adolescent il est élève, interne, au lycée technique Jean-Perrin (Rezé-lez-Nantes), et suit, comme beaucoup de jeunes à cette époque, une formation de tourneur-fraiseur. Il est plus à l’aise dans les matières manuelles que dans les matières intellectuelles, et le fait sentir à ses professeurs…

Cette enfance parfois rugueuse marque à tout jamais notre homme (comme d’ailleurs tout être humain), depuis la vie au bistrot, les chaises qui volent, les coups généreusement distribués et reçus, la vaisselle qui finit en partie dans le port de l’autre côté de la rue jusqu’aux sorties du lycée en bande, avec toujours le souci de faire faire les bons ou les mauvais coups par d’autres et d’en tirer profit pour soi-même au final. Il devient ensuite enseignant en productique dans un lycée nantais privé, puis directeur d’un centre de formation privé, puis chef d’entreprise commerciale. Il intègre le « réseau Ambiance et styles » en 2003, un groupement associé de décoration, il eut jusqu’à quatre magasins à gérer simultanément. Aujourd’hui, il conserve un unique magasin à Guérande.

Jean-Michel Brard est gérant de la société “la table de Brehany” sise 11 rue de Bréhany 44350 Guérande (SARL, capital: 40 000 €, activité: commerce de détail de certains équipements domestiques).
Jean-Michel Brard est président de la société (à activités immobilières) “Bihannic” sise 12 rue Hélène Boucher 44210 Pornic (société holding par actions simplifiée, capital 70 000 €, activité principale déclarée: la prise de participation dans toutes sociétés commerciales industrielles ou financières, toutes opérations de gestion et d’administration générale d’entreprise). Ce lieu géographique est “sensible” car il y a là de nombreux espaces verts à la merci d’une opération immobilière. C’est à cette adresse qu’il habite actuellement et c’est là qu’il place son local de campagne électorale lors des élections municipales de 2020.

Jean-Michel Brard, un appétit certain: carrière politique, activités publiques.

Lors des élections municipales en 1995 il figure sur la liste du candidat victorieux (face à la gauche) Philippe Boënnec. Depuis lors il reste membre de l’équipe municipale pornicaise, conseiller municipal chargé de la jeunesse de 1995 à 2001, adjoint en charge des travaux en 2001, et devient premier adjoint de Philippe Boënnec, devenu député-maire UMP de Pornic en 2008. Il devient lui-même maire de Pornic en 2014. Il se représente et est réélu maire en 2020.
Lien vers les élections municipales à Pornic en 2020  

Jean-Michel Brard est président du conglomérat “Pornic Agglo Pays de Retz” qu’il a lui-même créé le premier janvier 2017. Dans les faits il y règne sans partage, sans aucun contrôle démocratique, sans rendre de comptes à personne. Il traite en tête à tête avec qui il veut et quand il veut.

Jean-Michel Brard est aussi président de la société Atlantic’eau, établissement public syndicat mixte communal, en activité depuis 42 ans, spécialisé dans le secteur d’activité du captage, traitement et distribution d’eau concernant plus de 500 000 habitants.

Zones grises, ambiguïtés, flou, mensonges, « soutiens ».

Jean-Michel Brard affirme « être soutenu par une grande majorité des maires du pays de Retz « . Impudence certaine, quand on sait que notre homme contrôle une bonne partie du conglomérat “Pornic Agglo Pays de Retz” qu’il a lui-même créé pour en faire un territoire français à sa botte. Chacun des maires de de ce « conglomérat » a le choix entre se soumettre ou être démis par des hommes de main du clan pornicais (par exemple en apprenant au petit matin dans la presse locale qu’il a démissionné pour des raisons de santé)…

Jean-Michel Brard se présente comme »investi par la droite », cette expression n’a aucun sens rigoureux. Quelle droite, quels partis? A ces deux questions il reste sans réponse et déclare: « Je ne suis pas encarté et je ne le serai pas« ; il faut comprendre: « dans la marmite grouillante je saurai me glisser comme une anguille au mieux de mes intérêts, et me harponnera qui pourra… »
Toutefois, le 13 juin 2024, Anthony Béraud, secrétaire départemental du parti « les Républicains«  qualifie Jean-Michel-Brard « d’éminente personnalité du territoire »...
Fanny Pacreau
, sa suppléante, était la suppléante du député Renaissance sortant, Yannick Haury (investi en 2022 par le parti Renaissance ayant fait allégeance au Président Macron).
Paul Brounais, adhérent du parti Horizons (le parti de l’ancien premier ministre Édouard Philippe), adjoint au maire du Pellerin, décide en 2024 de ne pas se présenter cette fois-ci.
(Rappel lors des élections législatives précédentes en 2022, Paul Brounais s’était présenté, contre le député sortant Yannick Haury et revendiquait, comme lui, l’étiquette de la « majorité présidentielle ». Le référent Renaissance en Loire-Atlantique, Émilien Varenne, qualifiait alors l’élu du Pellerin de candidat dissident, en soutenant: « Yannick Haury, est le seul candidat de la majorité présidentielle sur cette circonscription. Renaissance, le Modem et Horizons, les trois partis de la majorité présidentielle, ont investi sous l’étiquette Ensemble ! des candidats pour les élections législatives. Paul Brounais n’en fait pas partie. Il ne peut donc se prévaloir d’être l’autre candidat de la majorité présidentielle, sauf à vouloir tromper l’électeur de la 9e circonscription ».

Alain Le Coz, conseiller municipal au Pellerin, délégué municipal du parti Horizons et ancien candidat aux élections législatives en 2022, appelle le 14 juin 2024 à « se rassembler derrière le candidat du centre et de la droite qui sera investi afin de faire barrage aux extrêmes », et écrit: « le pays de Retz doit rester Républicain et c’est pour cela que je ne me présenterai pas à cette électio, je soutiendrai notre candidat qui est connu et reconnu dans le pays de Retz par ses actions et son investissement au quotidien. ».

Yannick Haury, député sortant (élu du parti Renaissance en 2022, parti ayant fait allégeance au Président Emmanuel Macron), apporte son soutien à Jean-Michel Brard le 21 juin, après avoir annoncé sa candidature comme suppléant de sa précédent suppléante Fanny Pacreau, puis avoir renoncé à se présenter… Fort de mélasse!
On peut lire ici un bilan partiel de l’action du député Yannick Haury durant sa carrière de député:
Action du député Yannick Haury, environnement 2017 à 2024

En avril 2014 avant l’élection municipale, Jean-Michel Brard s’engage à n’être candidat à rien d’autre que la mairie de Pornic.
Lien vers ses engagements, article Ouest-France le 2 avril 2014
Las, les promesses n’engagent que ceux qui y croient… Et au sein de l’équipe municipale qui contrôle la ville de Pornic (on peut dire par dynastie) depuis des dizaines d’années, la pression de Mme Claire Hugues, fille de l’ancien maire Philippe Boënnec, se fait de plus en plus acerbe et forte…

C’est ainsi qu’en septembre 2023 Jean-Michel Brard figure en troisième position sur la liste de Joël Guerriau (sénateur sortant, ancien maire de Saint-Sébastien-sur-Loire, membre du parti politique Horizons contrôlé par l’ancien premier ministre Édouard Philippe) lors des élections sénatoriales. Pour Jean-Michel Brard c’est un échec électoral, car seul Joël Guerriau est élu.

Mais c’est pour Jean-Michel Brard l’occasion de commencer à se positionner dans cette frange, ou cette mélasse, grouillante, grenouillante, scribouillante, qui gravite autour du Président de la République Emmanuel Macron (et de son épouse) en attendant quelque intéressante opportunité, positionnement dans lequel il se délecte de plus en plus à la lumière de ce qui précède…

Citations de Jean-Michel-Brard, candidat aux élections législatives, Pornic, 2024, avant le premier tour (30 juin 2024).

« Après mûre réflexion, j’ai décidé d’être candidat aux élections législatives », a-t-il confirmé ce vendredi 14 juin 2024. J’ai considéré qu’il était de mon devoir de m’engager dans cette campagne pour porter la voix d’un maire qui connaît les problèmes et qui travaille au quotidien pour les résoudre. » « Je ne suis pas encarté et je ne le serai pas ». « Face à la colère exprimée dimanche, je ne pouvais rester spectateur. La situation politique actuelle, marquée par la division et la montée des extrêmes, exige une réponse forte et unie ».

Bref il faut s’accrocher pour essayer de comprendre et en matière de clarté on peut mieux faire…
A quel parti les votes favorables à J.M Brard vont-ils rapporter financièrement (1,60 euro environ par voix, montant exact à confirmer)???

Jean-Michel Brard confirme se complaire parfaitement dans la mélasse et la brume fétide quand on lit ses déclarations après les résulats du premier tour.

Citations de Jean-Michel-Brard, candidat aux élections législatives, Pornic, 2024, avant le second tour (7 juillet 2024).

Le 2 juillet 2024 il déclare:
« Je garde mon cap, je termine le match. Mais ce qui se passe ici signifie que la France est très inquiète, notamment dans les petits villages. Il faut qu’on y réfléchisse plus. Il y a un stress permanent pour nos concitoyens, qui ne savent plus que faire. Il faut travailler une solution à la France et ne plus alimenter les querelles. »
Traduction: « Vite! Vite! Un bureau d’études pour présenter un projet de solution à la situation de la France!« 

« Notre objectif, pour Fanny Pacreau et moi-même, est clair : préserver les valeurs démocratiques, favoriser l’unité plutôt que la division, et garantir à chaque citoyen de trouver sa place dans notre société. »
« Nous avons fait le choix de l’union du centre gauche, du centre droit, et de la droite pour cette campagne, car nous croyons fermement que c’est en travaillant ensemble, que nous pouvons surmonter les obstacles et créer un avenir où chacun puisse se sentir représenté et entendu. »

« La démocratie est notre bien le plus précieux, et c’est en restant unis que nous la protégerons. Nous invitons donc tous les électeurs à se rassembler autour de notre projet commun pour le second tour. »
Traduction: « Comme aux élections municipales votez pour nous, ensuite oubliez-nous, on s’occupera de tout et on partagera entre nous!« 

Comportement passé de Jean-Michel Brard maire de Pornic et candidat aux élections législatives 2024.

Lien vers la gestion municipale de Pornic
Slogan de l’équipe aux affaires municipales: « le graillon pour tous et le béton pour nous! »
Tout projet nouveau passe par la consultation, aux frais de la collectivité, d’un « cabinet d’études » choisi par le maire seul.
Au fil des années les réunions du Conseil Municipal se font de plus en plus rares et espacées. De toute façon ces réunions ne sont plus qu’une chambre d’enregistrement, auxquelles participent nombre d’élus de la « majorité municipale » (alias le clan en charge des affaires) n’ayant même pas lu (et encore moins étudié) l’ordre du jour avant de poser leur séant sur le siège que leur octroie la collectivité… Quoi qu’il en soit les vraies décisions sont prises en comité restreint en dehors de tout cadre municipal règlementaire et sont annoncées en réunion de commission, de manière de plus en plus absconse au fil du temps. Nous en sommes actuellement à une technique de « présentation » projetée en hauteur en caractères lilliputiens, à charge aux élus de l’opposition de tenter d’en capter une bribe de temps en temps…
La même technique de dissimulation est actuellement utilisée au sein du conglomérat “Pornic Agglo Pays de Retz”.
Lors de la dernière révision du plan local d’urbanisme, tous les fonds de carte, sur papier ou numérisés, étaient indéchiffrables, et les noms de rues n’étaient même pas mentionnés. A l’occasion de l’enquête publique le commissaire-enquêteur a reconnu, et déploré cet état de fait, ce qui ne l’a pas empêché de donner, servilement, un avis favorable…

La gendarmerie de Pornic a à connaître de multiples (vaines) doléances du maire de Pornic, contre l’opposition municipale, entre autres dès qu’on ose émettre une critique (ainsi en 2020 lorsque l’opposition municipale demande que les séances de réunion du Conseil Municipal soient filmées)…

Haine de l’enseignement intellectuel et des enseignants en général.

 

Le quarteron des démolisseurs et liquidateurs du lycée du Pays de Retz, paradant devant les ruines du lycée. Photographie parue dans le Courrier du Pays de Retz le 17 avril 2015
Ci-dessus une photographie parue dans le journal Le courrier du Pays de Retz le 17 avril 2015, à gauche l’homme fort de la société « Loire Atlantique développement-SELA » (société introduite dans la ville de Pornic par Philippe Boënnec afin de mettre toute la ville sous coupe réglée), en deuxième position le maire de Pornic Jean-Michel Brard, et en tout les quatre liquidateurs du lycée du Pays de Retz qui ont décidé que ce lieu d’enseignement et de culture serait réduit à l’état de poussière et qu’il n’en resterait strictement rien, pas même le nom d’une rue en souvenir…
Pour les membres de ce quarteron de choc, la vie humaine vaut-elle autant que la vie d’un parpaing?

Entraves à la circulation routière, dégradations de voirie, insécurité routière.

On trouvera de multiples exemples d’exactions commises par l’équipe municipale « aux affaires » depuis le début des années 2000 dans cette page.

Au prétexte de « demandes de riverains », cette clique, secondée par des supplétifs et des hommes de main (citons l’entreprise Charrier, l’entreprise Bréhard) a entrepris de dégrader, ou de faire dégrader, systématiquement l’ensemble des voiries communale et départementale.

Extraits:

Exemples de vols et détournements d’une partie de la voirie construite aux frais de l’ensemble de la collectivité jusque dans les années 2000.

Accident le 20 décembre 2022, provoqué par un « aménagement de sécurité » erratique et hors normes légales, dessiné sur ordre de Jean-Michel Brard, maire de Pornic.
Accident le 20 décembre 2022, provoqué par un « aménagement de sécurité » erratique et hors normes légales, dessiné sur ordre de Jean-Michel Brard, maire de Pornic.

 

 

Compétences et aptitudes potentielles à la députation de Jean-Michel Brard, candidat aux élections législatives 2024 Pornic.

A la lumière de ce qui précède, il faut chercher longuement…
Fréquentation assidue et régulière de la buvette parlementaire et de ses annexes, ces lieux discrets, à l’abri de tout média, lieux d’échanges et de rencontres feutrées entre parlementaires de toutes tendances? Sans doute, et il ne sera certainement pas le seul dans ce cas…
Désignation d’un « cabinet d’études » pour transformer une partie du noble et ancien mobilier de cette buvette parlementaire en panneaux d’aggloméré importés de chez Leroy Merlin?…
Désignation d’un « bureau d’études » pour transformer la bibliothèque de l’Assemblée Nationale (lien) en un bar à tapas?…

Cet homme est-il digne de cette fonction de député, est-il apte à un mandat électif national?

Programme de Jean-Michel Brard??? Engagement au service de la France tout entière?
Apport à la nation française?

Jusqu’au 24 juin c’est un vide vertigineux…
Le 24 juin un document de présentation est distribué en boîtes aux lettres à Pornic.
Trois priorités sont listées.

  1. Renforcer la sécurité, restaurer un climat de sérénité… Aucune mesure précise!
  2. Faciliter l’accès au soins, entre autres « soutenir la création de maisons de santé et inciter à l’installation de nouveaux professionnels sur le territoire ».
    Ceci est relatif exclusivement au territoire du conglomérat « Pornic agglo ». Aucune ambition nationale, aucune mesure précise!
  3. Répondre à la crise du logement. Là encore il est fait mention exclusivement du conglomérat « Pornic agglo » contrôlé par Jean-Michel Brard. Aucune ambition nationale! Aucune mesure précise!

Un député n’est pas un dirigeant local!!!

Jean-Michel Brard, député.

Il est donc élu le 7 juillet 2024 et entre officiellement en fonction le 8 juillet 2024, date du début de son mandat.
Le 8 juillet 2024 il démissionne de son mandat de maire de Pornic, et commente ainsi: « Avec des responsabilités multiples dans le quotidien de nos concitoyens : des mariages, des décès. Des problèmes d’incendie, de relogement, de sécurité routière, d’insécurité à gérer et tant d’autres. C’est mon poste de conseiller municipal qui m’a fait grandir« .
Le 9 juillet 2024 il fait un aller et retour à Paris, à l’assemblée nationale, pour diverses formalités administratives.
Le 16 juillet 2024 il annonce qu’il va « s’apparenter au groupe parlementaire « horizons et indépendants » (contrôlé par l’ancien premier ministre Édouard Philippe) « sans être encarté » (sic). Ça au moins c’est clair et limpide…
Le 18 juillet 2024 il se rend de nouveau à Paris à l’occasion de l’élection du Président de l’assemblée nationale et de la constitution des commissions permanentes.