Le tennis club de Pornic (TCP), chroniques
Site Internet officiel: http://www.club.fft.fr/tc-pornic/
Caractéristiques originales : l’éclairage fonctionne de manière partielle et aléatoire, et les toitures des quatre courts couverts, pourtant construits en deux tranches de deux courts à plusieurs années d’intervalle, laissent passer l’eau de pluie ou de condensation et fuient depuis la construction de ces courts. Les initiés disent qu’ici le tennis se joue à six: deux pour essayer de jouer, deux pour essayer de rattraper les balles avant qu’elles n’aillent dans les flaques d’eau, deux pour filmer et rigoler… Consulté par mes soins sur ces faits, l’ancien maire M Boënnec m’a indiqué que le choix des entreprises sélectionnées pour la construction des courts a été fait, dans un souci d’économie, en direction les entreprises les « moins-disantes ». Voilà un exemple de plus où le bon marché coûte cher à long terme!
Voici quelques intervenants lors de la construction de ces courts couverts :
Maître d’œuvre : Patrick Ravaud, Pornic.
Entreprise de charpente : établissements Guillot, Arthon en Retz.
Couverture : SOPREMA, Carquefou.
Électricité : SIELA, Les Sorinières.
On annonce en 2017 la construction de deux nouveaux courts extérieurs, hélas ils ne seront pas en terre battue malgré le souhait de nombreux joueurs, l’ensemble des joueurs et l’ensemble de la population n’ont pas été consultés à ce sujet. Lorsqu’on interroge un élu à ce sujet il répond que ce sont les dirigeants du club (comprendre son président, M Alain Bruneau) qui ont choisi la surface et lorsqu’on interroge un dirigeant du club de tennis il répond que la municipalité n’a pas laissé de choix…
Mieux encore, lors de leur construction au printemps 2018 il n’est même pas prévu de réaliser une ligne de pente afin d’assurer un écoulement correcte des eaux de pluie! Résultat garanti, voir la photo ci-dessous, prise le 31 mai 2018.
Interrogée à ce sujet, l’élue municipale Christiane van Goëthem, adjointe chargée des sports, qui a signé le contrat de construction, semble tomber des nues: » Pourtant il y a bien une ligne de pente au cahier des charges ». Eh oui, si vous saviez où les constructeurs se le mettent, le cahier des charges…
Ces nouveaux courts sont ouverts au public en début d’été 2018.
Le système de réservation en ligne de ces nouveaux courts est défaillant tout l’été 2018, c’est un employé de la ville qui doit aller le matin et les fermer le soir… Bien remarquer aussi que les boîtiers d’ouverture des courts ont été positionnés en extérieur, « en plein vent », aux intempéries, ce qui veut tout dire pour leur fiabilité actuelle et à venir. Évidemment la suite ne se fait pas attendre.
Voici le message d’accueil du Tennis Club de Pornic sur son site Internet le 30 septembre 2018.
Ces courts sont officiellement inaugurés le samedi 24 novembre 2018, en présence de M Brard (maire), Mme Christiane Van Goëthem (adjointe aux sports), et Mme Claire Hugues (première adjointe, finances), alors que le temps est humide et que ces courts sont recouverts d’eau stagnante… Une petite démonstration de tennis a lieu sur les cours couverts intérieurs.
En mars 2019 l’éclairage des courts couverts C et D est refait à neuf après des années et des années de fonctionnement défectueux et intermittent.
En décembre 2022 a lieu un “dîner des adhérents”, annoncé par une remarquable affiche qui résume fort bien le niveau culturel de la ville:
Affiche pour le dîner du 16 12 2022