Pornic, Place du môle, projet d’aménagement, concertation, participation, février 2025
Pornic, Place du môle, projet d’aménagement, concertation, participation, février 2025

Pornic, Place du môle, projet d’aménagement, concertation, participation, février 2025

Pornic, place du môle, quai l’Herminier, chronique d’un échec annoncé

On trouvera ici une étude et une analyse des projets actuels (depuis 2023) d’aménagement de la place du môle et du quai l’Herminier, à Pornic.

Historique du projet « d’aménagement » de la place du môle à Pornic

Cette idée apparaît en filigrane dans divers documents présentés par l’équipe municipale aux affaires, puis avec de plus en plus d’insistance à partir de 2022 (? à vérifier), année où le quai Leray est réservé aux piétons tous les après-midi en juillet et août.
La place du môle est simultanément transformée en juillet et août, « décorée » par du « mobilier urbain » en plastique fabriqué en Chine… On y trouve même un » bar à tapas » avec le bruit et l’odeur, des toilettes publiques, etc. Divers déchets et excréments d’origine humaine ou animale complètent l’ensemble avant de filer directement dans la mer…

Durant l’été 2024 des panneaux de propagande sont installés place du môle pour vanter le « futur aménagement » et se targuer d’une adhésion complète de la population et des visiteurs après une « consultation populaire » et un « séminaire à 25 personnes ».
Il y a eu davantage d’élèves d’école primaire consultés que de commerçants!!!

Le 27 novembre 2024, à la suite de l’initiative courageuse de nombreux commerçants proches de la place du môle, initiative soutenue par une large partie des habitants de Pornic, le tribunal administratif de Nantes, statuant en référé, suspend l’exécution de l’arrêté du 6 septembre 2024 du maire de la commune de Pornic en tant qu’il accorde le permis d’aménager la place du môle.

Référé, ordonnance 2416689 du 27 novembre 2024

Comment prendre connaissance du dossier officiel émanant de la municipalité de Pornic?

Lien vers le dossier de concertation en ligne, émanant de la municipalité de Pornic
(Adresse directe: https://www.pornic.fr/wp-content/uploads/2025/01/Dossier-de-la-concertation-Mole-lHerminier.pdf)

Comment participer?

Lien vers le formulaire officiel en ligne contrôlé par la municipalité de Pornic
(Adresse directe: https://jeparticipe.pornic.fr/concertation/concertation-reglementaire-pour-lamenagement-de-la-place-du-mole-et-du-quai-lherminier/)
Attention! Le fonctionnement du site « je participe.pornic.fr » est parfois déficient, il semble qu’on puisse faire apparaître furtivement quelques avis, et certaines pages ne s’ouvrent pas…

Articles de presse:

  • Page 20, le Courrier du pays de Retz, daté du 7 juin 2024.
    On y annonce que l’association de commerçants « les Z’amis de Georges » envoient une lettre ouverte au maire de Pornic, Jean-Michel Brard. Ils dénoncent le manque de concertation flagrant lors du lancement de l’idée de la « requalification » de la place du Môle, c’est à dire la transformation de ce lieu en un lieu de discrimination envers les automobiles et les automobilistes. Les commerçants adhérents à l’association dénoncent à juste titre une dégradation collective de l’activité et du cadre de vie.
    Comme souvent en pareil cas à Pornic on note simultanément l’émergence d’une autre association de commerçants nouvellement créée, « union des commerces cœur de Pornic », opposée (?) à la précédente et louvoyant pour laisser penser qu’eux ne sont pas défavorables au saccage de la place du Môle et que le projet est de toute façon bon pour Pornic parce qu’il est présenté par l’équipe municipale aux affaires, cette équipe héritière d’une dynastie qui contrôle la ville de Pornic depuis plus de 35 ans…
    Et une troisième association, « l’association des bars et restaurants de Pornic », commandée haut et fort par Mme Sandra Baconnais, réussit le tour de force simultané de dénoncer le manque de places de stationnement partout à Pornic et de soutenir que la travestissement de la place du Môle n’y changera rien…
    Bref il faut s’accrocher pour suivre…
  • Page 18, le Courrier du Pays de Retz, daté du 14 juin 2024.
  • Page 15, le Courrier du Pays de Retz, daté du 14 février 2025. Cliquez pour ouvrir ça dans un nouvel onglet, puis agrandissez si besoin.
    Article en ligne, site actu.fr, le 17 02 2025

Le paragraphe suivant a été écrit en février 2025, et est resté inchangé depuis. Il reste à vérifier la justesse des prévisions. Ce sera fait dans le paragraphe immédiatement suivant.

Que penser du futur bilan officiel de la consultation?

La seule référence est la phrase suivante, issue de la présentation officielle de la concertation:
« À l’issue de la concertation, le bilan sera tiré et mis à la disposition du public à l’Hôtel de Ville et dans les Mairies annexes ainsi que sur le site Internet de la Ville. »
Interprétation:
les formulaires remplis à la main, et les participations et commentaires en ligne ne sont pas publics et disponibles sur le site de la mairie, ils seront promptement confisqués et examinés en « petit comité » par les promoteurs du projet (dont Madame Isabelle Rondineau-Degenne, première ajointe, en charge des travaux de bâtiments, de voirie, des réseaux et aussi des écoles et des affaires scolaires, son rôle est essentiel et primordial).
L’ensemble de ces documents ne sera pas accessible aux personnes ( de toute tendance politique) qui ne font pas partie « de ce petit comité » sans une procédure contentieuse ou judiciaire aléatoire, et on fera tout pour retarder l’échéance de la communication de l’ensemble intégral de ces documents.
Pour appuyer cette analyse, il suffit de se rendre compte personnellement comment se déroulent les « permanences » dédiées à cette concertation les 5 février et 15 février. Un employé de l’agence nantaise TACT accueille chaque visiteur, et lui remet un questionnaire. Les questionnaires remplis sur place sont ensuite repris et finissent ultérieurement aux mains des promoteurs locaux du projet, lesquels en font ce qu’ils veulent sans rendre de compte à quiconque…

Dans ces conditions le « bilan officiel » de la concertation, publié par « la mairie » de Pornic, n’a donc aucune garantie de fiabilité et aucune garantie de sincérité.

Le bilan officiel fera état:
1°) du nombre de personnes ayant réagi ou participé, ou même seulement ayant manifesté un intérêt quelconque pour l’avenir de la place du môle (par exemple en entrant dans une salle de présentation ou en se positionnant près du point de propagande sur place le 15 février), pour le projet.
2°) de quelques participations soigneusement sélectionnées pour leur conformité au point de vue des promoteurs du projet.

Et on écrira en gros et grand quelques pourcentages soigneusement sélectionnés pour leur conformité au point de vue des promoteurs du projet, le but étant de montrer par n’importe quel moyen que le projet (aux contours volontairement flous) a le soutien d’une large majorité de la population de Pornic, résidente à l’année ou de manière intermittente.

Que penser maintenant du véritable bilan officiel de la consultation?

Ça commence page 17 du Courrier du Pays de Retz daté du 7 mars 2025.
L’équipe municipale aux affaires annonce haut et fort 1365 contributions. Il faut comprendre qu’on a sélectionné 1365 contributions, sans aucun contrôle effectif… Ce nombre semble faible, anormalement faible?

Genèse du projet d’aménagement de la place du môle, Pornic, tireurs de ficelles.

On comprend que ce projet est la résultante de la mainmise de l’agence nationale de la cohésion des territoires sur la ville de Pornic, plus précisément la mainmise sur quelques élus municipaux.
Cette « agence d’État » est un grand « machin » qui grouille, grenouille et scribouille (citation du Général de Gaulle).
Extraits de la présentation médiatique de cette « agence » :
« Je veux un État facilitateur de vos projets. C’est précisément le rôle que je veux assigner à l’Agence nationale de la cohésion des territoires. » (Emmanuel Macron, Président de la République, 2017).
« Rapprocher l’État des collectivités territoriales. »
« L’Agence nationale de la cohésion des territoires assure d’abord un rôle de « fabrique à projets » pour permettre aux collectivités de mener à bien leurs projets. »

→ Parmi les « projets de territoires et besoins spécifiques »:
« Mettre en place des modes de transport doux et alternatifs. » Ah enfin nous y voilà! Au sein de cette « agence », elle est enfin dévoilée au grand jour la haine de l’automobile (quel que soit son mode de propulsion)!

Interprétation: « l’agence » facilite l’accès aux subventions d’État, tout en imposant ses vues et sa façon de penser un futur monde nouveau en fustigeant systématiquement le monde présent et l’ancien monde. Et tout ce beau monde grouille aux frais de la collectivité en creusant les déficits…

Cette agence nationale pond à son tour de petits « machins », ainsi:
« les petites villes de demain »
Ça c’est un beau « petit machin » qui grouille à fond dans tous « les territoires » (comprendre « en province, car à Paris on est assez évolués pour nous aménager nous-mêmes et entre nous »). L’ensemble forme: « La Projétothèque, les territoires en action » (sic), une magnifique pompe à finances à hydres multiples, chaque hydre grouillante n’ayant de cesse de harponner et soumettre un petit groupe d’élus municipaux. Pour cela on utilise des méthodes de manipulation et de soumission mentales.

Présentation « officielle » du projet d’aménagement de la place du môle, Pornic, intervenants.

« La municipalité », dans les faits un minuscule groupe gravitant autour de quelques élus municipaux, utilise tous les moyens possibles pour tenter d’imposer la vision des tireurs de ficelles (voir ci-dessus) à l’ensemble de la planète (car il s’agit bien de l’avenir de deux lieux du domaine public, ouverts à tous les habitants de la planète, résidant à Pornic ou de passage).
La solution parfaitement neutre et équitable consiste à partir d’une feuille blanche et à solliciter directement ou indirectement tous les habitants de la planète sur leur conception de l’avenir de ces lieux, absence de réponse valant accord sur le projet retenu au final.
Nous en sommes très, très loin à Pornic… En février 2025 plusieurs panneaux de propagande sont disposés, jusqu’aux entrées de ville, sollicitant chaque lecteur pour une « participation », c’est à dire d’abord et avant tout une « mise en condition intellectuelle » par la prise de connaissance des documents du « petit comité des décideurs » (voir ci-dessus), le lecteur ainsi mis en condition étant ensuite prié de formuler ses remarques éventuelles par rapport à ce seul projet du « petit comité »…

Intervenant: la SARL « Le Vôtre Paysage Urbanisme ».
Activité déclarée: Activités d’architecture et d’ingénierie ; activités de contrôle et analyses techniques

On peut consulter avec profit et intérêt la page du site Internet de cette société consacré à la ville de Pornic:
https://www.atelierlevotre.fr/place-du-mole-et-quai-lherminier-a-pornic/
pour se convaincre que cette société n’a absolument pas l’expérience et la compétence nécessaires pour se déclarer « maître d’œuvre de la totalité du projet », quand on connaît les contraintes de tous ordres dues à la présence de la mer!
Cette page du site de cette société n’est même pas à jour!
Et que penser entre autres de ce pétaradant verbiage abscons puant la suffisance du néant: « restituer formellement la grammaire urbaine et paysagère de la place de foire d’autrefois »? Enflure du verbe et vacuité de l’acte à venir… Acte bien sûr aux (gros) frais de la collectivité…

Ci-dessous un dessin, c’est le document principal pondu par cette société, document présent sur son site Internet et aussi dans tous les dossiers de présentation.
Au-delà de l’aménagement de quelques arpents de terre, il s’agit de la vision de la société future, vision émanant des décideurs et penseurs au sein des « tireurs de ficelles ».
Il est pertinent de rapprocher ce « dessin » de celui du même acabit sorti avant le grand saccage du boulevard Padioleau à Saint-Brévin-les-Pins, voir:
https://axel-bergeron.fr/saint-brevin-les-pins-boulevard-padioleau-de-la-tranquillite-a-lexclusion-et-la-haine/
Même état d’esprit, mêmes travers… Et même résultat, le boulevard Padioleau est en ruine moins d’un an après sa « requalification, renaturation » etc.
Il faut cliquer sur cette image ci-dessous pour l’isoler dans un nouvel onglet et pouvoir l’agrandir ou la détailler à volonté.

 

Le grand remplacement, Place du Môle, Pornic, vu par les "architectes travaillant" au sein de la SARL "le Vôtre paysages urbanisme".
Un grand remplacement, place du môle, au centre de Pornic. Dessin présent dans tous les documents, publics ou non, de présentation du projet. DR le Vôtre Paysage Urbanisme.

 

On remarquera au premier plan l’ambigüité du « couple », comportant une généreuse paire de fesses soulignée par deux virgules, et aussi, au sein de chaque groupe de personnes, la présence systématique d’au moins une casquette de prière musulmane.
Chaque groupe de personnes représenté est en cercle fermé, en conciliabules, tout en suggestion de tractations et échanges discrets de certaines marchandises…
On remarque aussi un jeune personnage, sans menton ou presque, en short (ce qui est contraire aux règles de sécurité élémentaires), écrasant sur un ciment couleur caca d’oie une plaque métallique dotée en partie avant de deux roues…
La hauteur des arbres dépasse celle de toutes les constructions avoisinantes et bouche ainsi complètement la vue depuis ces bâtiments vers le sud du vieux port et vers l’ouest et la mer.
La présence du bateau amarré sur la gauche est extrêmement importante. Elle confirme que l’un des buts principaux du projet est d’offrir une base arrière par temps médiocre au restaurant installé dans ce bateau…
La qualité et la couleur des matériaux choisis transforment l’ensemble en véritable fournaise par temps ensoleillé. Évidemment tous les arbres en crèveront rapidement, si tant est que ces arbres prennent un peu de hauteur avant que que des riverains et visiteurs ne débitent prestement tout ça pour leur cheminée…
On note sur ce dessin l’absence de tout déchet en plastique, de toute crotte de chien, de toute trace de vomissure, alors que cet endroit, à Pornic, est, hélas, bien connu pour être le mieux doté en la matière…

Pourquoi faut-il refuser intégralement ce projet?

  • Parce que ce « projet » n’est pas l’émanation de la volonté de l’ensemble des habitants de la ville de Pornic, et est l’invention d’un tout petit groupe de personnes locales agissant en cachette; ce petit groupe ne maîtrisant absolument pas le dossier dans son ensemble et agissant sur ordre de personnes éloignées qui elles non plus ne connaissent pas le dossier.
  • Parce que juste avant cette « concertation » le maire de Pornic a « battu le rappel » des soutiens et sympathisants de la liste « écoute et expérience » (nom du groupe d’élus qui contrôle actuellement la ville de Pornic), en les invitant à une réunion où il a été dit haut et fort qu’il fallait défendre ce projet à toute force sans aucune modification.
  • Parce que le « bilan de la concertation » sera établi en cachette et travesti et biaisé de façon à laisser croire que l’ensemble de la planète est favorable à ce « projet ».
  • Parce que la signature du contrat liant la ville de Pornic au « machin » « les petites villes de demain » a été faite sans information publique, sans débat public, et n’est pas l’émanation de la volonté des habitants de Pornic.
  • Parce que le décompte des places de stationnement, leur positionnement et la durée des trajets à pied sont falsifiés dans le rapport de présentation, comme le reconnaît implicitement le maire de Pornic (voir les articles de presse des 14 02 2025 et 17 02 2025). De plus on a supprimé des centaines de places de parking à proximité du Café du Port au prétexte d’aménager la ria dans le années 2010. Pire encore, voilà qu’on supprime actuellement encore un parking proche de la rue du canal, en aval du Casino, cette suppression étant bien entendu « oubliée » par les documents de propagande municipale.
    Alors qu’il aurait fallu au minimum tripler la capacité globale des parkings proches du vieux port pour tenir compte de l’accroissement démographique (voulu en encouragé à tout prix par l’équipe municipale aux affaires) afin de conserver un équilibre acceptable entre activités touristiques, industrielles et commerciales.
    Et ce n’est pas que la place du Môle qui est concernée, puisque le document du clan « Le Vôtre Paysage Urbanisme » annonce explicitement l’éradication de tout véhicule dans le centre de Pornic.
  • Parce que la facture finale, « spéciale collectivités » des « aménageurs » (toute la chaîne précédente jusqu’à l’entreprise Charier (?, sous réserve de confirmation) choisie (à la suite de quel appel d’offres?) sera sans commune mesure avec le prix de revient des matériaux et de la main d’œuvre sous-payée et sous-qualifiée qui sera exploitée sur le chantier.
  • Parce que la qualité de l’ensemble après travestissement sera innommable, ce même si l’aspect initial le jour de l’inauguration sera clinquant pour les yeux non avertis, en moins d’un an il n’en restera rien de bon.
  • Il est tout à fait possible de conserver au moins la totalité des places de stationnement et de rendre le sol naturel comme le font certains magasins à Pornic et ailleurs, mais ceci dépasse complètement les compétences des intervenants actuels dans ce dossier. Seule une nouvelle équipe aux affaires municipales sera à même de mener à son terme la réflexion.